La condamnation de Marine Le Pen scandalise le RN. « C’est très grave », dit Donald Trump
Secoué par la condamnation lundi de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, le Rassemblement national (RN) a martelé mardi qu’il n’était pas question de renoncer à la candidature de sa cheffe de file pour le prochain scrutin présidentiel en dépit de la période d’inéligibilité qui la frappe désormais.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement, la jugeant coupable de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national, compromettant fortement sa candidature à l’élection présidentielle de 2027.
Réagissant lundi soir sur TF1, Marine Le Pen a affirmé être « combative », assurant qu’elle n’était pas « prête à [se] soumettre à un déni de la démocratie aussi facilement ».
Tout en concédant que les chances de la députée RN étaient minces, les nombreux représentants du parti invités mardi des radios et des chaînes de télévision ont répété à l’envi l’argument selon lequel « il existe un chemin étroit » et qu’ils feront tout pour l’exploiter, refusant d’évoquer ouvertement une candidature en 2027 du président du RN, Jordan Bardella.
« Il n’y a pas aujourd’hui d’autre scénario que celui de permettre un appel pour faire valoir nos droits et permettre à Marine Le Pen d’être notre candidate à l’élection présidentielle », a déclaré sur France 2 Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du RN.
« La meilleure des choses à faire, c’est faire valoir nos droits, parce que faire valoir nos droits, c’est faire valoir les droits des millions de gens qui votent pour Marine Le Pen », a-t-il ajouté.
« LOYAUTÉ TOTALE »
Chef de file du RN lors des dernières élections législatives et parfois présenté comme « dauphin » de Marine Le Pen, Jordan Bardella a diffusé le même message.
« Marine Le Pen va continuer d’occuper un rôle qui va être un rôle de tout premier plan et nous allons continuer à deux, en binôme, main dans la main à avancer dans l’intérêt du pays dans l’intérêt des Français », a-t-il déclaré sur Europe 1/Cnews.
« La moindre des choses que je lui dois, c’est de continuer le combat avec elle jusqu’au bout et d’aller à ses côtés. (…) Je lui suis d’une loyauté totale, je mènerai ce combat. »
Prié de dire si la condamnation de Marine Le Pen pourrait entraîner le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, Jordan Bardella a écarté cette menace à court terme.
« En quoi est-ce que la motion de censure contre François Bayrou va empêcher les juges rouges de prononcer une exécution provisoire ? », s’est-il interrogé.
Il a enfin promis, comme la veille, d’organiser le week-end prochain des « mobilisations démocratiques, pacifiques, sereines » pour contester la mise à l’écart de Marine Le Pen.
Selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV publié lundi, 57% des Français considèrent que la décision de justice est « normale au vu des faits reprochés à Marine Le Pen ». Ils sont aussi 42% à juger qu’il s’agit d’une décision de justice « influencée par la volonté d’empêcher Marine Le Pen de se présenter à la prochaine élection présidentielle ».
DONALD TRUMP FUSTIGE L’INJUSTICE
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que la condamnation en justice de Marine Le Pen était « très grave », alors que la cheffe de file du Rassemblement national (RN) a été jugée coupable de détournement de fonds publics et condamnée à une peine d’inéligibilité de cinq ans.
« C’est très grave », a déclaré le chef de la Maison blanche devant des journalistes en réponse à une question sur cette affaire. « Je sais tout de cette histoire, et beaucoup de gens pensaient qu’elle ne serait pas condamnée ».
« Mais elle est interdite de se présenter (à une élection) pendant cinq ans, alors qu’elle est la principale candidate. Cela ressemble à ce pays (les Etats-Unis), ça ressemble vraiment beaucoup à ce pays », a ajouté Donald Trump, en référence semble-t-il aux différentes procédures judiciaires engagées à son encontre avant son retour au pouvoir.
L’ancien magnat de l’immobilier a été inculpé pour avoir versé des pots-de-vin à une actrice de films X afin d’acheter son silence lors de la campagne électorale de 2016, pour avoir tenté de faire annuler sa défaite lors de l’élection présidentielle de 2020 et pour avoir conservé des documents confidentiels après la fin de son premier mandat présidentiel en janvier 2021.

Le président Donald Trump prononce un discours dans le bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, D.C., États-Unis. /Photo prise le 21 mars 2025/REUTERS/Carlos Barria
Les procureurs fédéraux ont abandonné les poursuites visant Donald Trump à la suite de sa victoire électorale en novembre dernier.
Donald Trump a nié toute inconduite et dénoncé des manoeuvres politiques destinées à l’empêcher de revenir à la Maison blanche.
Des groupes de défense des droits civiques ont dressé au fil des années un parallèle entre Marine Le Pen et Donald Trump pour leur rhétorique anti-immigration et des commentaires jugés acerbes à l’encontre des minorités.
(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
