Emmanuel Macron s’entretient par téléphone avec Vladimir Poutine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu dimanche par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, et les deux dirigeants se sont accordés sur la nécessité de privilégier une solution diplomatique à la crise actuelle.
MM. Macron et Poutine se sont accordés sur plusieurs points, dont « la reprise des travaux dans le cadre du format Normandie sur la base des échanges et des propositions faites par l’Ukraine ces derniers jours », et « un travail intense pour permettre la tenue d’une réunion du groupe trilatéral de contact dans les prochaines heures avec l’objectif d’obtenir de toutes les parties prenantes un engagement de cessez-le-feu sur la ligne de contact », a annoncé dimanche le palais de l’Élysée dans un communiqué.
Les deux dirigeants ont également évoqué « la nécessité de privilégier une solution diplomatique à la crise actuelle et de tout faire pour y parvenir ». « Pour cela, un travail diplomatique intense sera mené dans les prochains jours et les prochaines semaines. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le DRIAN, rencontrera son homologue M. LAVROV dans les prochains jours et plusieurs consultations seront conduites à Paris à cet effet », révèle ce communiqué.
« Ce travail diplomatique devra permettre de progresser sur la base des derniers échanges en associant l’ensemble des parties prenantes (Européens, alliés, Russes et Ukrainiens) afin d’aboutir, si les conditions sont remplies, à une rencontre au plus haut niveau en vue de définir un nouvel ordre de paix et de sécurité en Europe », indique le communiqué.
« Afin de conduire ce travail dans des conditions sérieuses, les deux chefs d’Etat ont pris des engagements fermes de mener toutes les actions utiles pour éviter l’escalade, réduire les risques et préserver la paix », ajoute le communiqué.
Par ailleurs, M. Macron a eu des entretiens téléphoniques avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce samedi et ce dimanche, selon un communiqué publié dimanche par la présidence française.
Dans cette conversation, M. Zelensky a confirmé « sa détermination à ne pas réagir aux provocations et à respecter le cessez-le-feu », alors que M. Macron a salué le sang-froid de son interlocuteur et sa détermination à prévenir l’escalade, selon ce communiqué.
« Européens et alliés de l’OTAN continuent de suivre l’évolution de la situation de près, et de coordonner les moyens de pression et de dissuasion nécessaires », ajoute le communiqué.