Centrafrique : 5 650 combattants désarmés et démobilisés en 2024
Centrafrique : 5.650 combattants désarmés et démobilisés en 2024 (rapport de l’ONU)
En 2024, 5.650 combattants, dont 398 femmes, issus de différents groupes armés actifs en République centrafricaine (RCA), ont été désarmés et démobilisés, selon un rapport annuel de l’ONU publié lundi.
D’après ce rapport, la réduction du nombre de combattants actifs contribue à diminuer la violence et favorise la stabilité dans le pays.
Dans ce document intitulé : « Consolider les acquis pour un développement durable et inclusif », il est rapporté qu’au total, 593 armes de guerre, 22.340 munitions et autres armes létales ont été collectées et sécurisées à Bangui, la capitale centrafricaine.
La collecte de ces armes réduit le potentiel de violence armée et améliore la sécurité des communautés, note l’ONU.
Le rapport souligne que le 14 novembre 2024, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution 2759, prolongeant le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) jusqu’au 15 novembre 2025. Ce renouvellement réaffirme l’engagement de la mission en faveur de la paix, de la protection des civils, de la réforme du secteur de la sécurité et du soutien au processus électoral.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
