Cameroun : Un chef traditionnel anglophone demande au séparatistes de déposer les armes
Le Fon Richard Muntong III, chef traditionnel du village de Bamessing dans le département du Ngoketunja, région du Nord-Ouest a dans un communiqué menacé de bannir du village les combattants séparatistes anglophones s’ils ne déposaient pas leurs armes d’ici le 30 décembre 2024.
” Être banni ou déposer les armes” voilà le choix que doivent faire les combattants séparatistes anglophones originaires du village de Bamessing dans la région du Nord-Ouest.
L’appel est du Fon Richard Muntong III, Chef traditionnel du village Bamessing qui leur a donné « jusqu’au 31 décembre 2024 pour déposer les armes et chercher refuge dans les centres DDR», a-t-il déclaré dans une adresse aux ressortissants de son territoire de compétence vivant au Cameroun ou à l’étranger.
Il a exhortés les combattants séparatistes à embrasser la paix et s’est proposé de leur prodiguer en cas de besoin » des conseils sur la manière de procéder, n’hésitez pas à me contacter ; je vous assisterai tout au long du processus » , a-t-il déclaré.
Le non respect de cette injonction « entraînera des actions décisives de ma part et le peuple Nsei vous expulsera ou vous livrera aux autorités. » a poursuivi le chef traditionnel anglophone qui vit désormais à Douala à la faveur de la crise qui sévi dans sa zone de compétence .
Il a menacé de sanctions traditionnelles, administratives et juridiques en 2025 les familles « dont les enfants continuent de participer aux activités d’Amba et a recommandé à ses ouailles de « choisir la paix et le développement plutôt que la violence ».
Ce n’est pas la première fois que l’autorité traditionnelle fait une telle sortie. En 2023, elle avait déjà menacé de bannir les séparatistes s’ils ne se rendaient pas , mais l’appel était malheureusement resté lettre morte puisque les combattants ont poursuivi leurs activités dans la région.
La localité de Bamessing dans le département du Ngoketunjia en région du Nord-Ouest abrite l’un des plus grand bastion séparatistes anglophones.
En rappel, la crise anglophone est un conflit armé qui oppose les forces de défense et de sécurité camerounaise aux séparatistes anglophones des régions du Nord ouest et du Sud Ouest qui réclament leur autonomie.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.