Cameroun/Présidentielles: Pierre Nkwemo investi candidat
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Présidentielle 2025 : Pierre Kwemo investi candidat, mais disposé à céder sa place
Le président national de l’Union des mouvements socialistes (UMS), Pierre Kwémo, a été investi le 31 mai à Yaoundé comme candidat de son parti à la prochaine élection présidentielle prévue en octobre. Face à ses militants venus de toutes les régions du pays pour un congrès extraordinaire électif, Pierre Kwémo a affirmé sa volonté de briguer la magistrature suprême en présentant aux Camerounais un programme politique, économique et social élaboré par l’UMS. Toutefois, le député du Haut-Nkam, pour sa première candidature à une présidentielle, s’est déclaré prêt à se retirer au profit d’un candidat consensuel de l’opposition.
Pierre Kwémo a rappelé qu’une plateforme de leaders de l’opposition — celle-là même qui avait proposé une relecture consensuelle du code électoral — travaille à désigner un candidat unique face au parti au pouvoir. Le député a confirmé faire partie de cette plateforme qui s’apprête à entrer en conclave pour ce choix. Il a néanmoins posé une condition : « Je participerai au conclave avec d’autres candidats, mais uniquement ceux validés par la Cour constitutionnelle. Je ne discuterai pas avec ceux dont la candidature pose problème », a-t-il précisé.
Ce message semble viser Maurice Kamto, candidat déclaré du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), dont la candidature est contestée car son parti ne dispose pas d’élus pour l’investir conformément au code électoral. Cette situation alimente d’ailleurs un vif débat parmi les constitutionnalistes et dans l’opinion publique.
Pour Pierre Kwémo, ancien membre du Social Democratic Front (SDF), le seul critère pour participer au futur conclave et prétendre à une investiture commune de l’opposition est d’avoir une candidature validée par le Conseil constitutionnel lors du contentieux préélectoral.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


