Cameroun/Présidentielles: l’opposition cherche un candidat unique,Tchiroma représenté
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Foumban : l’opposition cherche un candidat unique, Bello Bouba absent, Tchiroma représenté
Le 2 août 2025, plusieurs partis d’opposition se sont retrouvés à Foumban, dans la région de l’Ouest, pour jeter les bases d’une plateforme visant à désigner un candidat consensuel à la présidentielle du 12 octobre prochain. « Conscients de la volonté du peuple exprimée pour le changement, nous nous engageons dans le choix d’un candidat consensuel autour d’un programme commun », stipule la déclaration finale ayant sanctionné ces assises.
Cependant, la photo de famille et les signatures apposées au bas du document révèlent des absences notables parmi les figures récemment sorties du sérail présidentiel. Issa Tchiroma Bakary, ex-ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, qui a quitté le gouvernement pour se porter candidat, n’était pas présent à Foumban. Il s’est toutefois fait représenter par Souleymane Karamoko pour le compte du FSNC, ainsi que par Jeanne Nsoga Sone, sa représentante personnelle.
Autre absence remarquée : Bello Bouba Maïgari, ex-ministre du Tourisme et des Loisirs et président de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP). Pourtant, ce dernier incarne aujourd’hui l’un des poids lourds de l’opposition, fort d’un ancrage institutionnel considérable : 2 sénateurs, 7 députés, 24 conseillers régionaux répartis entre le Nord et l’Extrême-Nord, ainsi qu’une mairie de ville et 17 communes sous contrôle de son parti. Une influence qui confère à Bello Bouba une stature incontournable dans la recomposition politique actuelle.
Son absence interroge d’autant plus qu’après avoir annoncé sa démission du gouvernement, l’intéressé avait précisé qu’il ne remettrait sa lettre qu’au président Paul Biya, laissant planer un flou sur son véritable statut. Or, pour atteindre son objectif affiché d’« unité dans l’action » et d’« une nouvelle vision pour le Cameroun », la plateforme de Foumban devra rallier ces figures majeures dans le laps de temps qui nous sépare du scrutin.
À noter également l’absence d’autres ténors de l’opposition : Maurice Kamto et Cabral Libii, respectivement deuxième et troisième de la présidentielle de 2018.
Avec Stopblablacam
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


