Cameroun/Politique: avant son meeting parisien du 31 mai, Kamto se démarque de la BAS
En prélude au meeting prévu le 31 mai prochain dans la capitale française, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a élaboré, le 7 mai dernier, une « charte de conduite des participants ».
Le document est présenté par le parti comme « un cadre de conduite obligatoire pour tous les participants à cet événement ». Il vise ainsi à « garantir un déroulement digne, paisible et conforme aux standards démocratiques de la République française et à l’éthique du MRC », peut-on lire.
Dans ce sens, plusieurs principes directeurs de participation sont énoncés. Il s’agit notamment de l’interdiction d’utiliser tout discours, slogan, insigne ou symbole contraire à la Constitution de la République du Cameroun, et de proscrire tout propos sécessionniste, xénophobe, haineux ou incitant à la violence.
Par ailleurs, le MRC précise dans ce document les comportements qu’il « condamne et considère comme des violations graves ». Il s’agit, entre autres, de l’introduction ou l’exposition de tout drapeau ou emblème d’entités prônant des revendications sécessionnistes ; de la tentative d’infiltration ou d’instrumentalisation de l’événement par des groupes ou mouvements extrémistes ; des provocations, insultes, gestes ou symboles menaçants ; ainsi que de la diffusion de contenus diffamatoires ou incitatifs, en ligne ou en présentiel, avant et pendant l’événement.
Valeurs républicaines
Le parti de Maurice Kamto se « dissocie formellement et publiquement de toute organisation, groupe ou individu dont les objectifs sont contraires aux valeurs républicaines du Cameroun ou aux principes du vivre-ensemble ». Il décline également toute responsabilité concernant les agissements isolés ou non concertés contraires à sa charte, et s’engage à coopérer avec les autorités compétentes pour y mettre un terme.
Il convient de rappeler que cette charte survient après que le MRC a longtemps essuyé des critiques sur sa supposée collaboration avec la Brigade anti-sardinards (BAS) et les sécessionnistes de la « république virtuelle d’Ambazonie ». Des accusations fondées sur des faits et événements passés.
On se souvient, par exemple, qu’en 2021, lors du concert du rappeur camerounais Valsero au Zénith de Paris, étaient présents Maurice Kamto et son épouse, des membres de la BAS et des sécessionnistes ambazoniens. Aux côtés du drapeau camerounais flottait d’ailleurs fièrement celui de l’État imaginaire d’Ambazonie. Ce qui a renforcé, pour beaucoup, l’idée d’une alliance tacite entre le MRC, la BAS et les sécessionnistes.
Depuis lors, c’est la première fois que le MRC se désolidarise aussi ouvertement et fermement de ces mouvements sulfureux.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

