Cameroun/Politique: avant son meeting parisien du 31 mai, Kamto se démarque de la BAS
En prélude au meeting prévu le 31 mai prochain dans la capitale française, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a élaboré, le 7 mai dernier, une « charte de conduite des participants ».
Le document est présenté par le parti comme « un cadre de conduite obligatoire pour tous les participants à cet événement ». Il vise ainsi à « garantir un déroulement digne, paisible et conforme aux standards démocratiques de la République française et à l’éthique du MRC », peut-on lire.
Dans ce sens, plusieurs principes directeurs de participation sont énoncés. Il s’agit notamment de l’interdiction d’utiliser tout discours, slogan, insigne ou symbole contraire à la Constitution de la République du Cameroun, et de proscrire tout propos sécessionniste, xénophobe, haineux ou incitant à la violence.
Par ailleurs, le MRC précise dans ce document les comportements qu’il « condamne et considère comme des violations graves ». Il s’agit, entre autres, de l’introduction ou l’exposition de tout drapeau ou emblème d’entités prônant des revendications sécessionnistes ; de la tentative d’infiltration ou d’instrumentalisation de l’événement par des groupes ou mouvements extrémistes ; des provocations, insultes, gestes ou symboles menaçants ; ainsi que de la diffusion de contenus diffamatoires ou incitatifs, en ligne ou en présentiel, avant et pendant l’événement.
Valeurs républicaines
Le parti de Maurice Kamto se « dissocie formellement et publiquement de toute organisation, groupe ou individu dont les objectifs sont contraires aux valeurs républicaines du Cameroun ou aux principes du vivre-ensemble ». Il décline également toute responsabilité concernant les agissements isolés ou non concertés contraires à sa charte, et s’engage à coopérer avec les autorités compétentes pour y mettre un terme.
Il convient de rappeler que cette charte survient après que le MRC a longtemps essuyé des critiques sur sa supposée collaboration avec la Brigade anti-sardinards (BAS) et les sécessionnistes de la « république virtuelle d’Ambazonie ». Des accusations fondées sur des faits et événements passés.
On se souvient, par exemple, qu’en 2021, lors du concert du rappeur camerounais Valsero au Zénith de Paris, étaient présents Maurice Kamto et son épouse, des membres de la BAS et des sécessionnistes ambazoniens. Aux côtés du drapeau camerounais flottait d’ailleurs fièrement celui de l’État imaginaire d’Ambazonie. Ce qui a renforcé, pour beaucoup, l’idée d’une alliance tacite entre le MRC, la BAS et les sécessionnistes.
Depuis lors, c’est la première fois que le MRC se désolidarise aussi ouvertement et fermement de ces mouvements sulfureux.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
