Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/ opposition : absence de Bello, Osih et Libii à Foumban

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Candidature unique de l’opposition : absence de Bello, Osih et Libii pour la suite des tractations de Foumban.

Après Foumban le 2 août dernier, les candidats et leaders des partis retenus pour la présidentielle du 12 octobre 2025 se sont retrouvés à Yaoundé du 8 au 10 août pour poursuivre les discussions en vue d’une candidature unique de l’opposition. Selon le communiqué publié par Patricia Tomaïno Ndam Njoya, candidate de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) et membre du groupe des candidats validés, deux résolutions ont été adoptées à l’issue des travaux.

La première concerne la mise en place effective d’un comité technique chargé de consolider un programme commun, en harmonisant les visions politiques, sociales et économiques des candidats engagés dans cette démarche consensuelle, présentée comme porteuse d’espoir et de changement pour le peuple camerounais. La seconde décision porte sur la création d’un groupe de travail chargé de coordonner la présence des représentants de l’opposition dans les bureaux de vote, au niveau national comme à l’international, afin de garantir la transparence du processus électoral et de sécuriser le vote des citoyens.

Mais, comme à Foumban, Joshua Osih du SDF, Cabral Libii du PCRN et Bello Bouba Maïgari de l’UNDP ont à nouveau brillé par leur absence. Une absence remarquée qui jette une ombre sur la volonté affichée de coalition. Alors que les discours publics insistent sur la nécessité d’unir les forces, les faits révèlent la persistance de fractures profondes au sein de l’opposition.

Seuls quatre candidats sur les onze en lice contre le président Paul Biya ont pris part activement aux deux jours de discussions. Pour la suite, Patricia Tomaïno Ndam Njoya a suggéré d’ouvrir la dynamique de coalition à certains candidats recalés par Élecam, comme Maurice Kamto, afin d’élargir le front commun à deux mois du scrutin.

Avec Stopblablacam.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.