Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun: le Sdf dénonce l’inaccessibilité de près de 1.000 bureaux de vote

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Présidentielle 2025 : le SDF dénonce l’inaccessibilité de plus de 1 000 bureaux de vote

Le Social Democratic Front (SDF), par la voix de son candidat Joshua Osih, conteste l’implantation de nombreux bureaux de vote en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Dans une correspondance adressée à Elections Cameroon (Elecam) le 21 juillet, le parti affirme que 1 153 bureaux de vote ne respectent pas les critères légaux de neutralité, d’accessibilité et de sécurité, en violation de l’article 96 du Code électoral.

Ce dernier stipule que les bureaux de vote doivent être installés dans des « lieux publics ou ouverts au public ». Or, selon le SDF, 12 bureaux de vote ont été installés dans des casernes militaires, 5 dans des états-majors, y compris au sein de la présidence de la République, et 1 141 dans des chefferies traditionnelles, parfois présentées de manière édulcorée comme des « esplanades de chefferie ».

« Il est juridiquement et matériellement inacceptable que des bureaux de vote soient maintenus dans des casernes ou états-majors, qui ne sont ni des lieux publics civils, ni neutres. La présence d’armes et de personnels armés y contrevient à l’interdiction légale des armes dans les bureaux de vote », écrit Joshua Osih au président du Conseil électoral.

Le SDF dénonce également les restrictions d’accès liées aux chefferies traditionnelles, qui ne constituent pas, selon lui, des espaces publics au sens du droit positif. Il rappelle que ces lieux sont soumis à des règles coutumières, parfois limitatives, et échappent donc aux conditions de transparence et de neutralité requises.

Cette alerte du SDF rejoint celles formulées par plusieurs observateurs électoraux et analystes politiques. Ils pointent du doigt l’existence de bureaux de vote installés spécifiquement pour les forces de défense et de sécurité. Des listes nominatives auraient été dressées avec le détail des unités, grades et matricules, permettant un encadrement du vote des militaires, souvent perçu comme un biais en faveur du pouvoir en place.

Enfin, le SDF s’interroge sur l’impartialité d’Elecam, accusée de valider ces emplacements controversés. Le parti appelle à la reconfiguration immédiate des bureaux de vote concernés afin de garantir l’équité du scrutin prévu pour le 12 octobre 2025, auquel près de 30 000 bureaux de vote sont censés être déployés, selon Elecam.

Avec Stopblablacam

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.