Cameroun: le président du Sénat appelle le gouvernement à de fortes décisions
Santé, éducation, emploie… : au Sénat, Niat Njifenji appelle à des décisions fortes du gouvernement
À l’ouverture, de la session parlementaire de juin consacrée prioritairement au débat d’orientation budgétaire (DOB), le président du sénat a appelé les élus et le gouvernement à œuvrer davantage à l’amélioration des conditions de vie des populations. « En tant que représentants de nos populations, nous avons l’obligation de porter leurs préoccupations concernant la paix et le renforcement de la sécurité dans nos villes et campagnes », a-t-il d’emblée lancé du haut de son perchoir.
Le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, a ainsi listé des domaines prioritaires pour l’amélioration des conditions de vie des populations. « Sans que cette évocation soit exhaustive, ces préoccupations concernent aussi un besoin accru en infrastructures de toutes sortes, l’amélioration de la couverture sanitaire ainsi que celle du système éducatif et de la formation professionnelle, sans perdre de vue la lutte contre la vie chère, l’accès généralisé à l’eau potable et une meilleure offre qualitative et quantitative en énergie », a développé le président de la chambre haute du Parlement.
Si le président du Sénat reconnaît le contexte économique mondial actuel difficile en raison de la montée en puissance des agendas populistes et de l’avènement des politiques souverainistes, il appelle néanmoins à des décisions capables de renforcer l’économie. Aussi a-t-il déclaré qu’en « 2026, le Sénat attend du gouvernement des décisions budgétaires, financières et structurelles susceptibles de renforcer la résilience de notre économie et, de manière plus globale, celle de notre pays face aux multiples menaces et crises du moment ».
En marge du DOB attendu, le gouvernement pourrait déposer un collectif budgétaire pour déplafonner le budget de l’État adopté en décembre dernier. Ceci en vue de prendre en compte les évolutions de l’économie, mais aussi de rectifier les besoins de trésorerie de l’État.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
