Cameroun/Iric: débat sur le libéralisme communautaire de Paul Biya
IRIC : l’élite camerounaise débat du libéralisme communautaire de Paul Biya pour dessiner l’avenir du pays
Dès aujourd’hui, l’élite intellectuelle du Cameroun converge vers l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) pour une analyse de la pensée politique du président Paul Biya, telle que développée dans son ouvrage « Pour le libéralisme communautaire. » Ce colloque de deux jours est placé sous le thème : « Le libéralisme communautaire : une pensée politique pour le présent et l’avenir du Cameroun ».
Une cinquantaine d’universitaires se pencheront sur sept axes majeurs, véritables fils conducteurs de l’ouvrage présidentiel. Ils étudieront notamment la construction d’un État de droit, la stabilité et le rayonnement du Cameroun dans le concert des nations, l’unité nationale indéfectible, ainsi que le développement d’une économie tournée vers l’émergence. La politique de promotion de l’éducation et de la culture, tout comme l’engagement pour le progrès social, seront également au cœur des débats.
Pour mieux situer le public, une session spéciale traitera des « fondements doctrinaux du Renouveau », de la « politique du Renouveau et son appropriation au Cameroun », ainsi que du « libéralisme communautaire comme humanisme ».
Les sessions thématiques approfondiront plusieurs dimensions clés. La question de l’État de droit sera analysée à travers l’organisation juridictionnelle, la construction même de cet État, l’évolution législative protégeant les libertés publiques, le contentieux administratif ainsi que la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
La décentralisation fera également l’objet d’un examen détaillé, en se concentrant sur l’évolution du cadre juridique et le statut particulier des régions anglophones dans ce processus.
Le rôle du Cameroun au sein de la communauté internationale sera étudié à travers la perspective d’une communauté de défense et de sécurité nationale, ainsi que les axes prioritaires de la politique étrangère. La résolution du conflit frontalier avec le Nigeria concernant la péninsule de Bakassi sera aussi revisitée sous l’angle du libéralisme communautaire.
L’unité nationale, considérée comme un chantier en perpétuelle construction, sera abordée en évoquant la paix dans le cadre du libéralisme communautaire, les discours de paix au Cameroun, ainsi que le dialogue et le consensus pour instaurer un vivre-ensemble. Une réflexion sera consacrée à la montée du tribalisme et à l’exacerbation du repli identitaire sous la période du Renouveau, de 1982 à 2020.
L’économie, dimension centrale de la doctrine du président, sera analysée à travers divers prismes. Les professeurs d’économie exposeront le libéralisme communautaire à la lumière de la diversité de l’agriculture biologique et du développement agricole au Cameroun. Le numérique sera abordé sous ses aspects économiques et juridiques, tout comme la gouvernance des entreprises publiques. L’importance stratégique de l’énergie dans la politique de développement sera soulignée, de même que l’exploitation des ressources minérales comme levier de relance économique.
Enfin, les thématiques sociales porteront sur les avancées et défis liés à la carte sanitaire, la contribution du secteur public à la lutte contre le chômage, ainsi que les enjeux du développement urbain. L’évolution et la révolution de la carte scolaire seront également analysées, tout comme la politique culturelle du Cameroun et l’impact de la mondialisation sur les institutions universitaires.
Ce programme riche promet d’éclairer, sous tous ses aspects, la doctrine politique majeure que le président Paul Biya porte depuis 1987.
Avec Stopblablacam
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
