Cameroun/Élections régionales: ELECAM resserre les rangs et se projette vers un scrutin décisif
Cameroun/Élections régionales: ELECAM resserre les rangs et se projette vers un scrutin décisif
À quelques heures du lancement de la campagne en vue des élections des conseillers régionaux, Elections Cameroon (ELECAM) affiche sa détermination à tourner la page de la récente présidentielle pour se concentrer sur le scrutin du 30 novembre. Ce Jeudi 11 novembre, au siège de l’institution à Yaoundé, s’est tenue la troisième session de plein droit du Conseil électoral, consacrée à la concertation et à la coordination avec les délégués régionaux.
Présidée par le directeur général d’ELECAM, Éric ESSOUSSE, la rencontre avait pour objectif d’assurer un suivi rigoureux des préparatifs, conformément aux exigences institutionnelles. D’emblée, le directeur a félicité ses équipes pour l’organisation jugée « satisfaisante » de la dernière présidentielle, malgré un contexte « pas facile », selon les termes du chef de l’État Paul Biya.
Il a salué la réputation croissante d’ELECAM, désormais présentée comme une institution « crédible » sur le continent et au-delà. Un travail mené en synergie avec les Nations Unies, dans le cadre d’un accompagnement prévu jusqu’en 2027.
Pour ce nouveau scrutin, le directeur a mis en avant la fiabilité accrue du fichier électoral, fruit d’un long processus d’assainissement. Grâce à l’expertise d’ingénieurs et à la coopération avec les partenaires chinois, ELECAM s’est doté de nouveaux kits destinés à sécuriser davantage les opérations. La reprise de la production des cartes d’électeurs, considérée comme un défi majeur, a également été accomplie avec l’appui du gouvernement.
« Il n’y a pas de petites élections », a rappelé Éric ESSOUSSE, exhortant ses collaborateurs à faire preuve de la même rigueur que lors de la présidentielle.
Les délégués régionaux ont, à leur tour, rassuré sur l’avancement des préparatifs. Au Centre, 33 bureaux de vote sont prévus. Dans l’Adamaoua, la phase d’assainissement du fichier est en cours et le matériel déjà opérationnel. Dans le Littoral, où deux collèges électoraux seront concernés : conseillers municipaux et chefs traditionnels. La distribution des cartes débutera lundi.
À l’approche du scrutin, ELECAM dit travailler pour garantir un processus transparent, efficace et apaisé. La mobilisation de tous les acteurs sera déterminante pour renforcer la confiance des citoyens et consolider la crédibilité de l’institution.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
