Botswana : Duma Boko déclaré sixième président du pays
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIDuma Boko, candidat à la présidence du Botswana sous les couleurs de la Coalition pour un changement démocratique (UDC), a été déclaré vendredi sixième président de l’histoire du pays à l’issue des élections législatives marquées par la nette défaite du parti du président sortant Mokgweetsi Masisi.
Le juge en chef du Botswana, Terence Rannowane, en a fait l’annonce à la télévision nationale depuis Gaborone, la capitale du pays. Alors que le dépouillement n’est pas encore terminé, l’UDC a déjà obtenu 34 des 61 sièges de l’Assemblée nationale, soit la majorité, tandis que la formation au pouvoir, le Parti démocratique du Botswana (BDP), n’en a obtenu que quatre.
Vendredi matin, lors d’une conférence de presse à Gaborone, M. Masisi a reconnu sa défaite électorale après que les premiers dépouillements ont suggéré que le BDP avait perdu sa mainmise sur le pouvoir.
« Mes chers compatriotes, je me tiens devant vous ce matin avec humilité, mais aussi avec fierté. A la fin de mon premier mandat, en tant que président, je souhaite féliciter l’opposition pour sa victoire et concéder la défaite. Je me retire respectueusement », a dit M. Masisi.