Zoran Milanovic largement réélu à la présidence – sondage
ZAGREB (Reuters) -Zoran Milanovic, chef de l’Etat sortant, s’achemine vers une large victoire au second tour de l’élection présidentielle en Croatie.
Selon un sondage de sortie des urnes réalisé par la chaîne publique HRT, il obtiendrait 77,86% des suffrages contre 22,14% pour son rival Dragan Primorac, issu de l’Union démocratique croate (HDZ, droite nationaliste), le parti au pouvoir.
Au premier tour, il y a deux semaines, Zoran Milanovic avait manqué de peu une réélection dès le premier tour en obtenant 49,1% des voix contre 19,35% pour Dragan Primorac.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Ancien Premier ministre issu de la gauche, soutenu par le Parti social-démocrate (SDP), Zoran Milanovic a évolué vers des positions pro-russes, anti-européennes et anti-Otan.
Si sa fonction est essentiellement protocolaire et le prive de tout droit de veto, elle ne lui interdit pas de s’exprimer sur des sujets liés aux affaires étrangères, à la sécurité et à la défense. Il s’est, sur ces thèmes notamment, régulièrement opposé à son Premier ministre Andrej Plenkovic, parfois en l’insultant.
Environ 3,8 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour ce second tour. A 17h30 GMT, le taux de participation s’établissait à 34,77% selon la commission électorale.
(Fedja Grulovic et Ivana Sekularac; Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.