Zelensky propose un échange entre prisonniers nord-coréens et ukrainiens
KYIV (Reuters) – Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a déclaré dimanche que Kyiv était prêt à remettre des prisonniers de guerre nord-coréens au dirigeant Kim Jong-un si ce dernier pouvait organiser un échange avec des prisonniers ukrainiens en Russie.
Volodimir Zelensky a annoncé samedi que l’armée ukrainienne avait capturé deux soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk, une première depuis le déploiement à l’automne dernier de quelque 10.000 soldats envoyés par le régime de Pyongyang.
« L’Ukraine est prête à remettre à Kim Jong-un ses soldats s’il peut organiser leur échange contre nos combattants qui sont détenus en Russie », a déclaré dimanche le président ukrainien dans un message sur le réseau social X.
« En plus des premiers soldats de Corée du Nord capturés, il y en aura d’autres sans aucun doute. Ce n’est qu’une question de temps avant que nos troupes parviennent à en capturer d’autres », a-t-il affirmé.
Volodimir Zelensky a ajouté que d’autres options pourraient être envisagées pour les soldats nord-coréens qui ne souhaiteraient pas regagner leur pays. « Ceux qui expriment leur désir de favoriser la paix en exposant en coréen la vérité sur cette guerre se verront accorder cette opportunité », a-t-il dit.
(Pavel Polityuk, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)