Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zelensky propose à la Pologne l’aide de l’Ukraine contre les drones

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

VARSOVIE, 19 décembre (Reuters) – L’Ukraine peut aider la Pologne à développer ses systèmes de défense anti-drones, a déclaré le président Volodimir Zelensky lors de son premier entretien avec son homologue polonais Karol Nawrocki vendredi à Varsovie.

Très inquiète des ambitions russes, la Pologne est un des pays européens qui a le plus soutenu l’Ukraine depuis ​le début de l’invasion russe en février 2022 mais la relation entre ‍les deux voisins s’est ⁠progressivement tendue et l’élection du nationaliste Karol Nawrocki a suscité une certaine inquiétude à Kyiv.

Flattant les ⁠sentiments anti-ukrainiens de certains électeurs d’extrême droite hostiles aux réfugiés ou jugeant que Varsovie fournit une aide militaire trop importante à Kyiv, le nouveau chef de l’Etat avait insisté pour que Volodimir Zelensky ​se déplace en Pologne pour la remercier de son soutien avant d’envisager une visite en Ukraine.

Karol Nawrocki s’est néanmoins voulu rassurant lors de la visite de Volodimir Zelensky, qu’il a présentée comme une démonstration de l’unité entre l’Ukraine et la Pologne sur les questions de sécurité.

Il a ajouté que Varsovie pourrait fournir à Kyiv un nouveau lot ‌d’avions de chasse MiG-29 en échange de la technologie anti-drones développée par l’Ukraine.

« Nous savons comment nous défendre ​contre tous les types de drones russes qui peuvent être utilisés contre nos voisins, contre la Pologne ou d’autres pays », a souligné Volodimir Zelensky pendant une conférence de presse.

PROXIMITÉ AVEC TRUMP

Le développement des systèmes de défense contre les drones est devenu une priorité absolue pour les pays du flanc oriental de l’Otan depuis l’incursion ‌d’une ‌vingtaine de drones russes en Pologne en septembre et une série d’autres incidents impliquant des ​drones dans des pays comme les républiques baltes, la Roumanie, le Danemark ou l’Allemagne.

En septembre, le ministre ukrainien de la Défense, Denys Chmyhal, avait déclaré que les experts ukrainiens de la lutte anti-drones ​allaient faire bénéficier leurs homologues polonais de leur expérience.

Le soutien de la Pologne, par laquelle transite une grande partie des armes fournies par les pays occidentaux, demeure essentiel ⁠pour l’Ukraine, et Volodimir Zelensky est conscient du risque que son pays devienne une victime collatérale de la ​rivalité politique entre le camp nationaliste incarné par Karol Nawrocki et le Premier ministre centriste et pro-européen Donald Tusk.

Wojciech Przybylski, directeur du centre de réflexion Res Publica Foundation, estime cependant que Karol Nawrocki, qui a reçu le soutien de Donald Trump, pourrait être un précieux allié pour l’Ukraine.

« Zelensky a besoin d’alliés dans les cercles proches de Donald Trump… Nawrocki cherche à ⁠démontrer qu’il a toutes les cartes en main et à s’imposer comme un acteur de premier plan dans le dossier ukrainien », souligne-t-il.

(Reportage de Barbara Erling et Anna Wlodarczak-Semczuk à ‌Varsovie ; avec Olena Harmash et Max Hunder à Kyiv ; version ⁠française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELBI11G-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS