Zelensky fait escale en Pologne après sa visite aux Etats-Unis
VARSOVIE (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a rencontré jeudi son homologue polonais Andrzej Duda lors d’une escale en Pologne au retour de sa visite aux Etats-Unis, son premier déplacement à l’étranger depuis le début de l’invasion de son pays par la Russie le 24 février.
« Nous avons fait un point sur l’année, qui a apporté des défis historiques en raison d’une guerre totale », a dit Volodimir Zelensky sur la messagerie Telegram après cette rencontre.
« Nous avons aussi discuté des plans stratégiques pour l’avenir, des relations bilatérales et des interactions au niveau international en 2023. »
Une vidéo de cette rencontre a montré les deux chefs d’Etat échanger une accolade chaleureuse.
« Ils ont parlé longtemps, pendant près de deux heures. En premier lieu de la visite du président Zelensky aux Etats-Unis et de l’importance de cette visite pour le soutien à l’Ukraine mais aussi des relations bilatérales entre la Pologne et l’Ukraine », a dit Pawel Szrot, directeur de cabinet d’Andrzej Duda.
Jakub Kumoch, autre collaborateur du président polonais, a pour sa part déclaré à la chaîne privée TVN24 que la Pologne avait été informée dès le départ de cette visite de Volodimir Zelensky et qu’elle avait aidé à l’organiser.
(Rédigé par Anna Koper et Anna Wlodarczak-Semczuk, version française Bertrand Boucey et Tristan Chabba, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

