Zelensky face au mécontentement des Ukrainiens après une loi sur la corruption
par Olena Harmash et Anastasiia Malenko
(Reuters) – L’opposition ukrainienne et les partenaires européens de Kyiv ont appelé mercredi Volodimir Zelensky à annuler une loi sapant l’indépendance des agences de lutte contre la corruption et qui a poussé des centaines de manifestants à descendre dans les rues, fait rare depuis le début de la guerre contre la Russie.
Le chef de l’Etat ukrainien, qui a promulgué dans la nuit ce texte renforçant le contrôle de son gouvernement sur ces agences, a tenté mercredi de désamorcer la polémique en promettant d’ici deux semaines un plan de lutte contre la corruption.
« Nous entendons tous ce que dit la société. Nous voyons ce que les gens attendent des institutions : une justice réelle et un fonctionnement efficace », a-t-il dit quelques heures après des manifestations de plusieurs centaines de personnes à Kyiv et dans d’autres grandes villes du pays pour réclamer le respect de l’Etat de droit.
La loi octroie au procureur général d’Ukraine, désigné par le président, un contrôle étroit sur le Bureau national anti-corruption (NABU) et le cabinet du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAPO).
Les responsables des deux organes, qui ont rencontré le président dans la matinée, ont réclamé l’annulation de la loi et le rétablissement de l’indépendance de leurs agences.
Le texte a été adopté en hâte par le Parlement mardi au lendemain de l’arrestation de deux responsables anti-corruption accusés de liens avec Moscou.
Dans son allocution télévisée nocturne, Volodimir Zelensky a justifié sa décision en déclarant que la lutte contre la corruption se poursuivrait mais « sans aucune influence russe ». « Tout doit être nettoyé », a-t-il dit.
« Cela contredit tout ce pour quoi nous luttons », a déploré mardi soir une manifestante à Kyiv, Solomiia Telichevka, une étudiante de 20 ans.
Iaroslav Jeleznyak, député du parti d’opposition Holos, a déclaré qu’il présenterait, avec d’autres élus, une nouvelle loi afin d’annuler ce texte « honteux », qui fera parallèlement l’objet d’un recours devant la Cour constitutionnelle.
Les alliés européens de Kyiv ont exprimé leur préoccupation, rappelant que le respect de l’Etat de droit est l’une des conditions essentielles d’adhésion à l’Union européenne.
« Les institutions anti-corruption sont d’une importance capitale sur la voie des réformes. Les affaiblir représenterait un recul important », a souligné sur X le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp.
« Il n’est pas trop tard pour revenir en arrière », a déclaré le ministre français délégué aux Affaires européennes, Benjamin Haddad, sur France Inter.
(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
