Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Zelensky exige le retour des prisonniers de guerre en échange de la reprise des exportations russes d’ammoniac

par Tom Balmforth

KYIV (Reuters) – Volodimir Zelensky a déclaré vendredi qu’il n’accepterait une reprise des exportations russes d’ammoniac via l’Ukraine qu’en échange de la libération des prisonniers de guerre ukrainiens par la Russie.

Dans une interview à Reuters, le président ukrainien a dit avoir proposé cet arrangement aux Nations unies, lesquelles plaident pour une reprise des exportations russes d’ammoniac via l’Ukraine pour atténuer la pénurie mondiale d’engrais. L’ammoniac sert à la fabrication d’engrais utilisés dans l’agriculture conventionnelle.

« Je suis contre le fait de livrer de l’ammoniac en provenance de la Fédération de Russie via notre territoire. Je ne le ferais qu’en échange de nos prisonniers. C’est ce que j’ai proposé à l’Onu », a dit Volodimir Zelensky dans son bureau présidentiel.

Cité par l’agence Tass, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a aussitôt rejeté cette idée.

L’Onu a proposé que l’ammoniac appartenant au groupe agrochimique russe Uralchem soit acheminé par gazoduc jusqu’à la frontière ukrainienne, où il serait acheté par le négociant Trammo, basé aux Etats-Unis.

Ce gazoduc a été conçu pour transporter jusqu’à 2,5 millions de tonnes d’ammoniac par an de la région russe de la Volga jusqu’au port ukrainien de Pivdennyi, appelé Youjne en russe, près d’Odessa sur la mer Noire.

Il a été fermé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dans le cadre de ce que Moscou qualifie d' »opération militaire spéciale ».

Volodimir Zelensky a déclaré que des centaines de soldats russes avaient été capturés dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne lancée début septembre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays. Il a cependant affirmé que la Russie détenait plus de prisonniers de guerre ukrainiens.

Le sort de ces soldats ukrainiens, en particulier ceux qui ont été capturés après avoir résisté pendant des mois au siège russe dans l’aciérie Azovstal de Marioupol, est une question hautement sensible en Ukraine.

Certains de leurs proches étaient rassemblés vendredi à proximité de la présidence ukrainienne à Kyiv avec des pancartes réclamant « Ramenez les héros d’Azovstal à la maison ».

(Reportage , rédigé par , version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8F0ZP-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON