Zelensky exige le retour des prisonniers de guerre en échange de la reprise des exportations russes d’ammoniac
par Tom Balmforth
KYIV (Reuters) – Volodimir Zelensky a déclaré vendredi qu’il n’accepterait une reprise des exportations russes d’ammoniac via l’Ukraine qu’en échange de la libération des prisonniers de guerre ukrainiens par la Russie.
Dans une interview à Reuters, le président ukrainien a dit avoir proposé cet arrangement aux Nations unies, lesquelles plaident pour une reprise des exportations russes d’ammoniac via l’Ukraine pour atténuer la pénurie mondiale d’engrais. L’ammoniac sert à la fabrication d’engrais utilisés dans l’agriculture conventionnelle.
« Je suis contre le fait de livrer de l’ammoniac en provenance de la Fédération de Russie via notre territoire. Je ne le ferais qu’en échange de nos prisonniers. C’est ce que j’ai proposé à l’Onu », a dit Volodimir Zelensky dans son bureau présidentiel.
Cité par l’agence Tass, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a aussitôt rejeté cette idée.
L’Onu a proposé que l’ammoniac appartenant au groupe agrochimique russe Uralchem soit acheminé par gazoduc jusqu’à la frontière ukrainienne, où il serait acheté par le négociant Trammo, basé aux Etats-Unis.
Ce gazoduc a été conçu pour transporter jusqu’à 2,5 millions de tonnes d’ammoniac par an de la région russe de la Volga jusqu’au port ukrainien de Pivdennyi, appelé Youjne en russe, près d’Odessa sur la mer Noire.
Il a été fermé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dans le cadre de ce que Moscou qualifie d' »opération militaire spéciale ».
Volodimir Zelensky a déclaré que des centaines de soldats russes avaient été capturés dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne lancée début septembre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays. Il a cependant affirmé que la Russie détenait plus de prisonniers de guerre ukrainiens.
Le sort de ces soldats ukrainiens, en particulier ceux qui ont été capturés après avoir résisté pendant des mois au siège russe dans l’aciérie Azovstal de Marioupol, est une question hautement sensible en Ukraine.
Certains de leurs proches étaient rassemblés vendredi à proximité de la présidence ukrainienne à Kyiv avec des pancartes réclamant « Ramenez les héros d’Azovstal à la maison ».
(Reportage , rédigé par , version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

