Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zelensky estime nécessaires des sanctions plus fortes contre la Russie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Maria Starkova et Ronald Popeski

(Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a exhorté lundi les pays occidentaux à renforcer rapidement leurs sanctions contre la Russie, notamment en imposant un embargo sur le pétrole russe, afin d’empêcher Moscou d’avoir les coudées franches pour accentuer ses mesures contre l’Ukraine.

Dans un message vidéo quotidien, Volodimir Zelensky, visiblement irrité, a déclaré que l’Occident avait fait une erreur de calcul l’an dernier en retardant l’imposition de sanctions contre la Russie, avec pour conséquence le début de l’invasion russe, que Moscou décrit comme une « opération spéciale ».

« Une guerre à grande échelle a commencé. Il y a maintenant de nombreuses indications et avertissements sur de présumées sanctions plus fortes, comme un embargo sur les livraisons russes de pétrole vers l’Europe, qui seront mises en place si la Russie utilise des armes chimiques », a dit le dirigeant ukrainien, tapant plusieurs fois du poing sur la table.

« Il n’y a tout simplement pas de mot (…) Nous devons patienter. Tout ce que l’armée russe a fait à date ne justifie-t-il pas un embargo sur le pétrole ? », a-t-il poursuivi, citant l’usage présumé par la Russie de bombes au phosphore et des bombardements contre une usine chimique et une centrale nucléaire.

Volodimir Zelensky a noté qu’il fallait que les sanctions occidentales soient « efficaces » afin d’empêcher qu’elles soient contournées par Moscou et créent une « dangereuse illusion » en laissant croire au pouvoir russe qu’il est « autorisé à continuer de faire ce qu’il fait ».

« Les Ukrainiens paient cela de leur vie. Des milliers de vies », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont déjà annoncé plus tôt ce mois-ci une interdiction sur les importations de pétrole russe, mais l’Europe, plus dépendante des livraisons énergétiques russes, est plus hésitante à prendre une telle mesure.

 

(Reportage Maria Starkova, Ron Popeski et Lidia Kelly; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2S04U-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS