Zelensky annonce une réunion vendredi sur la question des troupes étrangères
KYIV (Reuters) – L’Ukraine tiendra vendredi des discussions en profondeur avec un groupe restreint de pays à propos de la contribution de ceux-ci à un contingent de soldats étrangers qui servirait de garantie sécuritaire face à la Russie, a déclaré mardi le président ukrainien Volodimir Zelensky.
Il a ajouté attendre des réponses « plus concrètes » de la part d’alliés de l’Ukraine à propos de leur volonté de participer à ce que la France et la Grande-Bretagne, à l’initiative du projet, ont décrit comme une « force de réassurance ».
S’exprimant lors d’une conférence de presse commune avec la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, en visite à Kyiv, le président ukrainien a déclaré que la réunion rassemblerait « les équipes militaires, plusieurs pays, un cercle restreint de pays qui seront prêts à déployer un contingent sous une forme ou une autre ».
Volodimir Zelensky a dit que ce contingent serait composé à la fois de capacités terrestres, aériennes et maritimes.
En marge des démarches diplomatiques entreprises par les Etats-Unis, qui ont chapeauté une trêve partielle en mer Noire et sur les sites énergétiques annoncée la semaine dernière mais dont l’entrée en vigueur est mise en doute par les attaques dénoncées à la fois par la Russie et l’Ukraine, les Européens s’activent pour tenter d’apporter à Kyiv des garanties sécuritaires en cas d’accord de cessez-le-feu avec Moscou.
« Il s’agira de la première réunion en profondeur », a déclaré Volodimir Zelensky à propos du rendez-vous de vendredi. Avant cela, a-t-il poursuivi, « il y aura des consultations. Je pense que nous aurons certaines clarifications et des détails ».
Un porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer avait fait savoir lundi que les chefs d’état-major britannique, français et ukrainien se rencontreraient dans les prochains jours afin de poursuivre la « dynamique » destinée à renforcer la sécurité de l’Ukraine.
(Dan Peleschuk et Yuliia Dysa; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

