Zelensky accuse Moscou de ne pas respecter le cessez-le-feu
(Reuters) – L’Ukraine est prête à respecter le cessez-le-feu décrété samedi par le président russe Vladimir Poutine mais selon les derniers rapports sur le front, Moscou n’a pas interrompu ses frappes, a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky.
« À l’heure actuelle, selon les rapports du commandant en chef, les opérations d’assaut russes se poursuivent sur plusieurs secteurs de la ligne de front et les tirs d’artillerie russes n’ont pas diminué », a déclaré le chef d’Etat ukrainien sur le réseau social X.
Vladimir Poutine a ordonné un cessez-le-feu en Ukraine de samedi 18h00, heure locale, à lundi minuit « pour des raisons humanitaires » durant les fêtes de Pâques.
Volodimir Zelensky a rappelé que la Russie avait rejeté le mois dernier un cessez-le-feu complet de 30 jours proposé par les États-Unis et accepté par l’Ukraine.
« Si la Russie est soudainement prête à s’engager réellement dans un format de silence total et inconditionnel, l’Ukraine fera de même, et reflétera les actions de la Russie. »
Le président ukrainien a proposé à la Russie, « si un cessez-le-feu complet se met réellement en place », de le prolonger au-delà du 20 avril.
(Reportage Ron Popeski et Olena Harmash ; version française Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
