Zelensky, à l’Onu, prône l’unité mondiale face à la Russie
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Michelle Nichols et Gabriela Baczynska
NATIONS UNIES (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a imploré mardi les dirigeants mondiaux réunis à l’Assemblée générale de l’Onu de faire front commun face à l’invasion menée par la Russie en Ukraine, déclarant que Moscou devait être stoppé pour que le monde puisse s’affairer à surmonter des défis pressants.
Pour sa première venue à l’Onu depuis le début de la guerre, en février 2022, que la Russie présente comme une « opération militaire spéciale » mais que l’Ukraine dénonce comme une invasion, Volodimir Zelensky a été applaudi lorsqu’il s’est présenté sur l’estrade pour son allocution.
« L’Ukraine fait tout son possible pour garantir qu’après l’agression russe, personne dans le monde n’osera attaquer une quelconque nation », a-t-il dit au cours de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies.
« La militarisation doit être restreinte, les crimes de guerre doivent être punis, les personnes déportées doivent revenir à la maison et l’occupant doit retourner sur son propre territoire », a ajouté le dirigeant ukrainien.
« Nous devons être unis pour faire cela – et nous le ferons ».
Volodimir Zelensky a accusé Moscou de manipuler les marchés alimentaires afin d’obtenir de la communauté internationale qu’elle reconnaisse la souveraineté de la Russie sur les territoires ukrainiens revendiqués depuis le début de la guerre.
Il a évoqué les crises pressantes auxquelles la communauté internationale fait face, soulignant que le dérèglement climatique empirait et citant le récent séisme au Maroc et les inondations en Libye.
« Nous devons agir unis pour vaincre l’agresseur et concentrer toutes nos capacités et notre énergie sur la réponse à ces défis », a-t-il dit devant les membres de l’Assemblée générale de l’Onu.
Volodimir Zelensky a indiqué aussi qu’il présenterait mercredi, lors d’une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l’Onu, les « détails » d’un sommet pour la paix dont il avait annoncé par le passé espérer la tenue d’ici la fin de l’année.
(Reportage Gabriela Baczynska et Michelle Nichols; version française Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.