Yémen-Les USA frappent les Houthis, qui promettent de poursuivre leurs attaques
par Phil Stewart et Mohammed Ghobari
WASHINGTON/ADEN, Yémen (Reuters) -Le président Donald Trump a ordonné le lancement d’une campagne de frappes militaires de grande envergure contre les Houthis du Yémen dans le but affiché de faire cesser les attaques du mouvement soutenu par l’Iran contre des navires de commerce en mer Rouge.
Après une première série de frappes qui ont fait au moins 53 morts et une centaine de blessés samedi, selon le dernier bilan communiqué dimanche soir par les Houthis, le chef du Pentagone, Peter Hegseth, et le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, ont déclaré dimanche que les bombardements continueraient jusqu’à ce que le groupe yéménite renonce à ses attaques ou ne soit plus en capacité de les mener.
Les Houthis ont de leur côté assuré dimanche qu’ils poursuivraient leurs « opérations navales » jusqu’à ce que le blocus de la bande de Gaza par l’armée israélienne soit levé et que l’aide destinée aux Palestiniens soit de nouveau autorisée à y entrer.
Marco Rubio et Donald Trump ont par ailleurs averti l’Iran, principal soutien des Houthis, qu’il devait immédiatement cesser de soutenir le groupe qui contrôle une partie du Yémen, dont la capitale Sanaa.
Le commandant en chef des Gardiens de la révolution iraniens a réagi dimanche en déclarant que les Houthis étaient indépendants et qu’ils prenaient leurs propres décisions stratégiques et opérationnelles.
« Nous avertissons nos ennemis que l’Iran réagira de manière décisive et destructrice s’ils mettent leurs menaces à exécution », a déclaré Hossein Salami aux médias d’État.
Les frappes en cours – dont un responsable américain a déclaré à Reuters qu’elles pourraient se poursuivre pendant des semaines – représentent la plus grande opération militaire américaine au Moyen-Orient depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche.
Elles sont intervenues alors que les États-Unis ont amplifié la pression des sanctions sur Téhéran tout en essayant de l’amener à la table des négociations sur son programme nucléaire.
« À tous les terroristes houthis, votre temps est écoulé et vos attaques doivent cesser dès aujourd’hui. S’ILS NE LE FONT PAS, L’ENFER S’ABATTRA SUR VOUS COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU AUPARAVANT ! », a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.
CAMPAGNE COÛTEUSE
Au moins 31 personnes ont été tuées et 101 autres blessées dans les frappes américaines, principalement des femmes et des enfants, a déclaré Anees al-Asbahi, porte-parole du ministère de la santé dirigé par les Houthis, dans un bilan actualisé dimanche.
Le bureau politique des Houthis a qualifié ces attaques de « crime de guerre »
« Nos forces armées yéménites sont tout à fait prêtes à répondre à l’escalade par l’escalade », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Des habitants de Sanaa ont déclaré que les frappes avaient touché un bâtiment dans un bastion des Houthis.
« Les explosions ont été violentes et ont secoué le quartier comme un tremblement de terre. Elles ont terrifié nos femmes et nos enfants », a déclaré à Reuters Abdullah Yahia, qui réside à Sanaa.
Des frappes ont également visé des sites militaires des Houthis dans la ville de Taiz, dans le sud-ouest du Yémen, ont déclaré deux témoins de la région.
Une autre frappe sur une centrale électrique dans la ville de Dahyan à Saada a provoqué une coupure de courant, a rapporté Al Masirah TV tôt dimanche. C’est à Dahyan qu’Abdul Malik al Houthi, le chef des Houthis, rencontre souvent ses visiteurs.
Les Houthis, un mouvement armé qui a pris le contrôle de la majeure partie du Yémen au cours de la dernière décennie, ont lancé des dizaines d’attaques contre des navires au large de ses côtes depuis novembre 2023, perturbant le commerce mondial et entraînant l’armée américaine dans une campagne coûteuse pour intercepter les missiles et les drones qui ont épuisé les stocks des défenses aériennes américaines.
Un porte-parole du Pentagone a déclaré que les Houthis avaient conduit 174 attaques contre des navires de guerre américains et 145 autres contre des navires commerciaux depuis 2023. Les Houthis disent mener ces attaques en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Mardi, les Houthis ont déclaré qu’ils reprendraient leurs attaques contre les navires israéliens traversant la mer Rouge, la mer d’Arabie, le détroit de Bab el Mandeb et le golfe d’Aden, mettant ainsi fin à une période de calme relatif qui avait débuté en janvier avec le cessez-le-feu à Gaza.
Les attaques américaines ont eu lieu quelques jours seulement après la remise d’une lettre de Donald Trump au guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, dans laquelle il demandait l’ouverture de négociations sur le programme nucléaire iranien.
(Phil Stewart à Washington, Mohammed Ghobari et Reyam Mokhashef à Aden, Hatem Maher et Jaidaa Taha au Caire et Michelle Nichols à New York; version française Nicolas Delame et Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

