Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Xi, Poutine et Kim réunis à Pékin pour un défilé militaire en forme de défiance envers l’Occident

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Laurie Chen et Joe Cash

PEKIN (Reuters) – Xi Jinping a prévenu mercredi que le monde faisait face à un choix entre la paix et la guerre, alors que Pékin organisait un défilé militaire d’une ampleur sans précédent auquel assistaient le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, invités d’honneur aux côtés du président chinois.

Marquant le 80e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale avec la capitulation du Japon, cette parade militaire a été utilisée par la Chine pour mettre en exergue sa puissance accrue et son poids géopolitique, Xi Jinping voulant faire de Pékin le gardien d’un nouvel ordre international affranchi de l’influence américaine.

C’est entouré de Vladimir Poutine et de Kim Jong-un, considérés comme des parias en Occident du fait de la guerre en Ukraine et des ambitions nucléaires de Pyongyang, que le président chinois, souriant, a parcouru le tapis rouge le menant à l’estrade surplombant la place Tiananmen.

Le fastueux défilé célébrant le « Jour de la Victoire » se déroulait dans le contexte de tensions entre Washington et ses alliés traditionnels nées de la politique de l' »Amérique d’abord » du président américain Donald Trump.

« L’humanité se retrouve aujourd’hui face à un choix entre la paix ou la guerre, le dialogue ou la confrontation, le gagnant-gagnant ou le perdant-perdant », a déclaré Xi Jinping lors d’un discours. Le peuple chinois « se tient fermement du bon côté de l’histoire », a-t-il ajouté devant plus de 50.000 spectateurs réunis en tribunes.

Alors que débutait le défilé dans la capitale chinoise, Donald Trump a demandé à Xi Jinping de transmettre ses « salutations les plus chaleureuses » à Vladimir Poutine et à Kim Jong-un, reprochant via son réseau social Truth aux trois dirigeants de « comploter contre les Etats-Unis ».

Plus tôt mardi, le président américain avait dit ne pas considérer la parade organisée à Pékin comme un défi pour les Etats-Unis, soulignant sa « très bonne relation » avec Xi Jinping. « La Chine a davantage besoin de nous que nous n’avons besoin d’elle », a-t-il dit à des journalistes à la Maison blanche.

« XI CONFIANT QUE LA DONNE A CHANGÉ »

Avant de prononcer son discours inaugural, Xi Jinping a salué plus d’une vingtaine de responsables étrangers invités à Pékin pour l’occasion. Le président indonésien Prabowo Subianto, qui fait face à un vaste mouvement de contestation dans son pays, était présent.

Prenant ensuite place à bord d’une limousine à toit ouvrant, Xi Jinping a inspecté les troupes et les équipements militaires – missiles, chars d’assaut ou encore drones – installés sur la place Tiananmen.

Des armes hypersoniques ont également été exhibées, tandis que des avions de chasse ont survolé la zone en formation et que plusieurs dizaines de milliers de soldats ont défilé au cours de la parade, qui a duré 70 minutes.

En épilogue, quelque 80.000 colombes et ballons de couleur ont été lâchés dans le ciel.

Xi Jinping a décrit la Deuxième Guerre mondiale comme un tournant majeur dans la « grande régénération de la nation chinoise », Pékin ayant surmonté l’humiliation de l’invasion menée par le Japon pour devenir une puissance économique.

Plus tôt cette semaine, lors d’un sommet régional, le président chinois a dévoilé sa vision d’un nouvel ordre mondial, appelant à l’unité face à l' »hégémonisme et la politique de pouvoir », une pique à peine voilée à l’encontre du rival américain, alors que la politique de droits de douane de Donald Trump vise aussi bien les alliés que les rivaux de Washington.

« Xi est confiant dans le fait que la donne a changé. Que la Chine est de nouveau aux commandes désormais », a commenté Wen-Ti Sung, membre de la division Chine du think tank Atlantic Council.

« Quand les gens parlent de la principale source d’incertitude dans le système international, il s’agit de l’unilatéralisme trumpiste plutôt que de la diplomatie du loup guerrier de la Chine », a-t-il ajouté.

SIGNAUX

Au-delà du caractère fastueux de l’événement, les analystes observaient de potentiels signaux envoyés par Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong-un concernant un rapprochement accru en matière de défense, dans le sillage du pacte signé par Moscou et Pyongyang en juin 2024 et du partenariat « sans limites » entre Chine et Russie, avec la perspective d’une nouvelle donne militaire en Asie-Pacifique.

Vladimir Poutine a profité de sa visite en Chine pour renforcer les accords énergétiques entre Moscou et Pékin, tandis que Kim Jong-un, qui participait là à son premier événement multilatéral majeur, entendait obtenir un soutien implicite pour les programmes nucléaire et balistique de Pyongyang.

C’est la première fois en 66 ans qu’un dirigeant nord-coréen assiste à un défilé militaire en Chine.

Pékin a procédé ces deux dernières années à une purge anti-corruption dans les rangs de l’armée, démettant de leurs fonctions plus d’une dizaine de généraux – dont la plupart étaient auparavant des alliés de Xi Jinping.

Le vaste défilé de mercredi permet au président chinois d' »attirer l’attention du monde sur ses efforts impressionnants pour moderniser les équipements militaires » de Pékin, a déclaré Jon Czin, expert en politique étrangère au centre de réflexion Brookings Institution, basé aux Etats-Unis.

Cela lui permet aussi, a-t-il ajouté, de reléguer « au second plan » les défis auxquels fait face l’armée chinoise, « en premier lieu la purge parmi ses officiers les plus gradés ».

(Laurie Chen et Joe Cash, avec le bureau de Pékin; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL82076-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS