Xi Jinping va rencontrer Vladimir Poutine en Russie la semaine prochaine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Eduardo Baptista
PÉKIN (Reuters) – Le président chinois Xi Jinping se rendra en Russie la semaine prochaine pour s’entretenir avec son homologue Vladimir Poutine, ont annoncé vendredi des alliés proches, alors que Pékin tente de faire valoir son plan de paix pour la résolution du conflit en Ukraine.
Cette visite, qui aura lieu du 20 au 22 mars, intervient après que la Chine a annoncé le mois dernier un plan en 12 points pour « une résolution politique de la crise ukrainienne ».
Un haut diplomate chinois a également appelé jeudi à des négociations lors d’un appel avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères.
Dans son plan, la Chine appelle à la protection des civils et demande à la Russie et à l’Ukraine de respecter leur souveraineté respective.
Les États-Unis et l’Otan ont jugé de leur côté que les efforts de médiation de Pékin n’étaient pas crédibles dans la mesure où la Chine ne condamne pas l’invasion de l’Ukraine par la Russie, que Moscou nomme une « opération militaire spéciale ».
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que la visite de Xi Jinping en Russie – sa première en près de quatre ans – visait en partie à promouvoir la « paix », bien qu’il n’ait fait aucune mention explicite de la guerre en Ukraine.
Les dirigeants devraient également échanger sur les principales questions régionales et internationales, renforcer la confiance bilatérale et approfondir les partenariats économiques, a précisé Wang Wenbin.
Le Kremlin a indiqué dans un communiqué que Xi Jinping et Vladimir Poutine discuteraient « des questions d’actualité du développement ultérieur des relations de partenariat global et de la coopération stratégique entre la Russie et la Chine ». Le communiqué ne fait pas non plus mention de l’Ukraine.
Xi Jinping devrait s’entretenir au téléphone avec le président ukrainien Volodimir Zelensky après sa visite en Russie, selon certains médias. Pékin n’a pas confirmé l’appel.
La Chine et la Russie ont annoncé un partenariat « sans limites » en février 2022, lors de la visite de Vladimir Poutine à Pékin pour l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, quelques semaines seulement avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine.
Les deux parties n’ont depuis cessé de réaffirmer la force de leurs liens, notamment dans le domaine du commerce, leurs échanges ayant bondi depuis l’invasion. La Chine est le plus gros acheteur de pétrole russe, une source de revenus essentielle pour Moscou.
L’Ukraine a rejeté le « plan de paix » de la Chine, car il ne mentionne pas la demande de Kyiv d’un retrait des troupes russes jusqu’aux frontières de 1991, mais elle s’est dite ensuite ouverte à certains éléments du projet.
La Russie affirme de son côté que l’Ukraine doit accepter l’annexion de quatre régions à l’est et au sud du pays ainsi que la perte de la Crimée, la péninsule de la mer Noire qu’elle a annexée de force en 2014.
(Reportage Reuters et Eduardo Baptista à Pékin Reuters, rédigé par Caleb Davis et John Geddie ; Version française Kate Entringer, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


