Xi Jinping réaffirme le partenariat « sans limites » entre Chine et Russie lors d’un entretien avec Poutine
PEKIN (Reuters) – Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé son partenariat « sans limites » avec son homologue russe Vladimir Poutine lors d’un entretien téléphonique lundi, le jour du troisième anniversaire de la guerre en Ukraine.
Cet échange intervient alors que le président américain Donald Trump s’est rapproché de Vladimir Poutine pour trouver une issue au conflit en Ukraine, et dans le même temps isoler la Chine, liée à la Russie par une alliance stratégique et commerciale.
Les deux dirigeants ont souligné lors de l’échange téléphonique la pérennité et la perspective « à long terme » de leur alliance, avec une « dynamique interne » qui ne sera pas affectée par une « tierce partie », selon un communiqué officiel relayés par les médias publics chinois.
« Les relations entre la Chine et la Russie sont mues par une puissante force interne et une valeur stratégique unique, et ne sont pas (…) influencées par une quelconque tierce partie », a déclaré Xi Jinping, selon le communiqué.
« Les stratégies de développement et les politiques étrangères de la Chine et de la Russie s’inscrivent dans le long terme », a-t-il ajouté.
Concernant l’Ukraine, Xi Jinping a déclaré que la Chine était « heureuse de voir les efforts positifs déployés par la Russie et toutes les parties concernées pour désamorcer la crise », notant les initiatives de la Chine telles que la création d’un groupe de nations appelé « Amis de la paix ».
Il s’agissait de la deuxième conversation téléphonique entre les deux dirigeants cette année, après qu’ils ont discuté des moyens de renforcer les liens avec Donald Trump en janvier.
(Reportage Antoni Slodkowski, Laurie Chen, Yukun Zhang et Ryan Woo ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
