Xi Jinping met en garde l’UE contre une « confrontation »
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Laurie Chen
PÉKIN (Reuters) – La Chine et l’Union européenne ne devraient pas se considérer comme des rivales ou s’engager dans une confrontation en raison de leurs systèmes politiques différents, a dit jeudi le président chinois Xi Jinping.
Le dirigeant a également déclaré que la Chine était prête à faire de l’UE un partenaire économique et commercial clé et à coopérer dans le domaine des sciences et des technologies, y compris l’intelligence artificielle.
Il a également exhorté l’UE à « éliminer toutes sortes d’interférences » dans les relations bilatérales, lors des discussions qui se sont tenues dans la maison des hôtes d’Etat de Diaoyutai à Pékin, a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV.
Les deux parties doivent développer « une perception correcte » de l’autre et encourager la compréhension et la confiance mutuelles, a dit Xi Jinping.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Charles Michel, et le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, ont également rencontré le Premier ministre chinois, Li Qiang, au cours de leur visite d’une journée.
Selon la télévision d’État chinoise, Li Qiang a déclaré aux dirigeants européens que Pékin s’opposait à la « politisation et à la sécurisation à grande échelle » des questions économiques et commerciales, en violation des normes fondamentales des économies de marché.
« Nous espérons que l’UE fera preuve de prudence lorsqu’elle introduira des politiques économiques et commerciales restrictives et lorsqu’elle utilisera des mesures correctives commerciales pour maintenir l’ouverture de ses marchés commerciaux et d’investissement », a-t-il déclaré.
RELATIONS PLUS ÉQUILIBRÉES
La rencontre de jeudi était la dernière occasion pour les responsables de l’UE de s’entretenir avec les hauts dirigeants chinois avant les élections du Parlement européen l’année prochaine, qui entraîneront des changements à la tête du bloc.
L’un des principaux objectifs du voyage de Bruxelles était d’inciter Xi Jinping à empêcher les entreprises privées chinoises d’exporter vers la Russie des articles à double usage fabriqués en Europe et destinés à la campagne militaire de Moscou.
Le bloc s’inquiète également de ce qu’il considère comme des relations économiques « déséquilibrées », affirmant que son déficit commercial de près de 400 milliards d’euros avec la Chine reflète les restrictions imposées aux entreprises de l’UE opérant dans ce pays.
La Chine est par ailleurs mécontente de l’enquête de l’UE sur les subventions massives accordées par Pékin à ses constructeurs de véhicules électriques, ainsi que de la politique de « réduction des risques » de Bruxelles visant à réduire sa dépendance à l’égard des importations chinoises, notamment en ce qui concerne les matières premières essentielles.
Selon Charles Michel, président du Conseil européen également présent à Pékin, la Chine et l’UE doivent rendre leurs relations commerciales et économiques plus réciproques et plus équilibrées.
« Nous avons un intérêt commun à une relation stable et constructive, basée sur le respect de l’ordre international fondé sur des règles », a-t-il dit lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de sa rencontre avec les dirigeants chinois.
(Reportage Laurie Chen, Ethan Wang, Liz Lee et Joe Cash à Pékin, Philip Blenkinsop à Bruxelles ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.