Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Witkoff juge inacceptable la réponse du Hamas à sa proposition de trêve

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LE CAIRE (Reuters) -L’émissaire américain Steve Witkoff a jugé samedi « totalement inacceptable » la réponse du Hamas à sa proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et Israël a annoncé dans la foulée poursuivre ses opérations dans le territoire.

Un responsable du Hamas, Bassem Naïm, a estimé que cette réaction de l’envoyé spécial de Donald Trump pour le Proche-Orient était « injuste » et illustrait un « parti pris total » de l’émissaire en faveur d’Israël, le groupe palestinien n’ayant pas rejeté sa proposition.

Le Hamas avait dit auparavant avoir répondu positivement à la proposition d’une trêve de 60 jours tout en réitérant sa demande d’un arrêt permanent des hostilités et d’un retrait des troupes israéliennes du territoire côtier. Il avait demandé des modifications qu’il n’avait pas détaillées.

Dans un communiqué publié en milieu de journée, le groupe palestinien avait déclaré avoir accepté de libérer dix otages vivants et de remettre 18 dépouilles d’otages décédés à l’Etat hébreu en échange de la libération d’un certain nombre de détenus palestiniens.

« Cette proposition vise à obtenir un cessez-le-feu permanent, un retrait complet de la bande de Gaza et l’acheminement de l’aide à notre peuple et nos familles dans la bande de Gaza », avait ajouté le Hamas.

La proposition Witkoff prévoit un cessez-le-feu de 60 jours, l’échange de 28 otages israéliens contre plus de 1.200 détenus palestiniens et l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave.

Selon une source palestinienne proche des discussions, le Hamas demandait notamment que les otages soient libérés en trois phases pendant les soixante jours et réclamait davantage de points de distribution d’aide. Il demandait aussi des garanties pour que cette trêve aboutisse à un cessez-le-feu permanent.

RETOUR EN ARRIÈRE

Dans un message sur X, Steve Witkoff a jugé la réponse du Hamas « totalement inacceptable », qui « ne fait que nous ramener en arrière ». « Le Hamas devrait accepter la proposition de principe que nous avons posée comme base à des discussions de proximité, que nous pouvons entamer immédiatement la semaine prochaine », ajoute-t-il.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas de continuer à refuser la proposition américaine. Il a annoncé la poursuite des actions israéliennes à Gaza avec le double objectif d’un retour des otages et d’une défaite du Hamas.

Son ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a accusé le groupe palestinien d’être responsable de la poursuite de la guerre en refusant de désarmer et de libérer les otages.

De profonds désaccords entre Israël et le Hamas ont fait capoter de précédents efforts visant à rétablir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza depuis que l’armée israélienne a rompu la trêve de janvier en reprenant ses bombardements de l’enclave le 18 mars dernier.

Israël réclame le désarmement total du Hamas, son démantèlement en tant que force militaire et politique, et la libération des 58 otages qu’il détient encore – morts ou vivants – avant d’accepter de mettre fin à la guerre.

Le Hamas refuse de déposer les armes et réclame le retrait de l’armée israélienne du territoire palestinien, ainsi qu’un engagement à mettre un terme au conflit.

La guerre à Gaza a débuté le 7 octobre 2023 après les attaques de commandos du Hamas contre un festival de techno et des villages et kibboutz du sud d’Israël, tuant 1.200 personnes et en capturant 251, selon les autorités israéliennes.

La campagne militaire déclenchée en représailles par Israël a coûté la vie à 54.000 Palestiniens, selon les services de santé locaux, et anéanti le territoire côtier.

(Nidal al Mughrabi, James Mackenzie, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4U073-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS