Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Washington alerte sur la « menace imminente » que pose la Chine dans l’Indo-Pacifique

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Idrees Ali

SINGAPOUR (Reuters) -Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a averti samedi que la menace que posait la Chine était réelle et potentiellement imminente, incitant les alliés de la région Indo-Pacifique à dépenser davantage pour leurs propres besoins en matière de défense.

Pete Hegseth, qui s’exprimait pour la première fois lors d’un forum annuel à sur la sécurité en Asie, a souligné que la région Indo-Pacifique était une priorité pour l’administration américaine.

« Il n’y a aucune raison de l’édulcorer. La menace que représente la Chine est réelle et pourrait être imminente », a déclaré Pete Hegseth.

Il a ajouté que toute tentative de Pékin visant à conquérir Taïwan « aurait des conséquences dévastatrices pour l’Indo-Pacifique et le monde », et a repris les propos du président américain Donald Trump selon lesquels la Chine n’envahirait pas Taïwan sous sa présidence.

Pékin a dénoncé des commentaires « imprégnés de provocations et d’instigations ».

« M. Hegseth n’a cessé de dénigrer et d’attaquer la Chine », a déclaré sur sa page Facebook l’ambassade chinoise à Singapour, accusant Washington d’être le plus grand « fauteur de troubles » dans la région.

La Chine considère Taïwan, qui est gouvernée démocratiquement, comme son propre territoire et ‘a jamais exclu de recourir à la force pour ramener l’île démocratique dans son giron.

Taipei rejette les revendications territoriales de Pékin et souligne le droit de l’île à l’autodétermination.

« Il doit être clair pour tout le monde que Pékin se prépare de manière crédible à utiliser potentiellement la force militaire pour modifier l’équilibre des forces dans l’Indo-Pacifique », a déclaré Pete Hegseth.

Le chef du Pentagone a également suggéré que les alliés des Etats-Unis en Europe se concentrent sur la sécurité du continent européen, afin que Washington puisse se concentrer sur la menace posée par la Chine dans la région Indo-Pacifique, en plus de réclamer une plus grande participation des alliés en Asie.

(avec Jun Yuan Yong; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4U00V-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS