Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Von der Leyen à Kyiv dans le cadre de la Journée de l’Europe

KYIV (Reuters) – La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée mardi à Kyiv pour s’entretenir avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, alors que la capitale de l’Ukraine a été la cible de nouvelles attaques aériennes russes.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« C’est bon de revenir à Kyiv. Là où les valeurs que nous chérissons sont défendues tous les jours », a déclaré Ursula von der Leyen sur Twitter, en légende d’une photo de son arrivée en train dans la capitale ukrainienne.

Cette visite intervient dans le cadre de la Journée de l’Europe, une célébration adoptée depuis lundi par l’Ukraine, signe des ambitions ukrainiennes de rejoindre les institutions occidentales, comme en témoigne sa candidature d’adhésion à l’Union européenne (UE), à la suite de l’invasion russe.

Volodimir Zelensky a annoncé dimanche que l’Ukraine marquera désormais la fin de la Seconde guerre mondiale le 8 mai, comme les Occidentaux et pour se différencier de la Russie.

« Je salue la décision du président Zelensky de faire du 9 mai, la Journée de l’Europe, ici en Ukraine », a également tweeté Ursula von der Leyen.

La présidente de la Commission européenne a débuté sa visite hautement symbolique peu avant un discours du président russe Vladimir Poutine, prononcé sur la place Rouge de Moscou, à l’occasion du défilé militaire annuel célébrant la victoire soviétique lors de la Seconde guerre mondiale.

La Journée de l’Europe célèbre la déclaration faite par la France en 1950 qui a mené à la création de l’Union européenne.

La Russie a intensifié ses attaques longue-distance contre l’Ukraine alors que les forces ukrainiennes se préparent à lancer la contre-offensive pour reprendre des territoires occupés dans le sud et l’est du pays.

La Russie a lancé au moins 25 missiles dans la nuit de lundi à mardi, ciblant en partie la capitale Kyiv, mais la majorité a été abattue, ont affirmé les dirigeants ukrainiens.

(Reportage par Max Hunder, Tom Balmforth; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4809K-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4809L-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.