Von der Leyen à Kyiv dans le cadre de la Journée de l’Europe
KYIV (Reuters) – La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée mardi à Kyiv pour s’entretenir avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, alors que la capitale de l’Ukraine a été la cible de nouvelles attaques aériennes russes.
« C’est bon de revenir à Kyiv. Là où les valeurs que nous chérissons sont défendues tous les jours », a déclaré Ursula von der Leyen sur Twitter, en légende d’une photo de son arrivée en train dans la capitale ukrainienne.
Cette visite intervient dans le cadre de la Journée de l’Europe, une célébration adoptée depuis lundi par l’Ukraine, signe des ambitions ukrainiennes de rejoindre les institutions occidentales, comme en témoigne sa candidature d’adhésion à l’Union européenne (UE), à la suite de l’invasion russe.
Volodimir Zelensky a annoncé dimanche que l’Ukraine marquera désormais la fin de la Seconde guerre mondiale le 8 mai, comme les Occidentaux et pour se différencier de la Russie.
« Je salue la décision du président Zelensky de faire du 9 mai, la Journée de l’Europe, ici en Ukraine », a également tweeté Ursula von der Leyen.
La présidente de la Commission européenne a débuté sa visite hautement symbolique peu avant un discours du président russe Vladimir Poutine, prononcé sur la place Rouge de Moscou, à l’occasion du défilé militaire annuel célébrant la victoire soviétique lors de la Seconde guerre mondiale.
La Journée de l’Europe célèbre la déclaration faite par la France en 1950 qui a mené à la création de l’Union européenne.
La Russie a intensifié ses attaques longue-distance contre l’Ukraine alors que les forces ukrainiennes se préparent à lancer la contre-offensive pour reprendre des territoires occupés dans le sud et l’est du pays.
La Russie a lancé au moins 25 missiles dans la nuit de lundi à mardi, ciblant en partie la capitale Kyiv, mais la majorité a été abattue, ont affirmé les dirigeants ukrainiens.
(Reportage par Max Hunder, Tom Balmforth; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !


