Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vladimir Poutine en Inde pour renforcer les liens commerciaux et militaires

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

NEW DELHI, 4 décembre (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine est arrivé jeudi en Inde, où il a notamment vanté la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et des hydrocarbures, en dépit des sanctions imposées par les pays occidentaux.

Cette visite d’Etat de deux jours, la première en quatre ans, a pour objectif d’accroître les ventes de pétrole russe, de systèmes de missiles et d’avions de chasse et d’élargir les relations économiques au-delà de l’énergie et des équipements de défense, malgré les pressions américaines sur l’Inde pour qu’elle s’éloigne de Moscou.

« L’amitié entre l’Inde et la Russie est une amitié éprouvée par le temps qui a grandement bénéficié à nos peuples », a écrit le Premier ministre indien Narendra Modi sur la plateforme X après avoir chaleureusement reçu Vladimir Poutine à l’aéroport de New Delhi.

Les deux pays visent à porter leurs échanges bilatéraux à 100 milliards de dollars d’ici 2030, après une hausse de plus de cinq fois, passant d’environ 13 milliards en 2021 à près de 69 milliards en 2024-2025, presque entièrement tirée par les importations énergétiques indiennes.

Le commerce bilatéral a reculé à 28,25 milliards de dollars entre avril et août 2025, reflétant une baisse des importations de pétrole brut après l’imposition de tarifs punitifs sur les produits indiens et de sanctions par Washington.

La Russie souhaite importer davantage de produits indiens pour rééquilibrer des échanges actuellement dominés par l’énergie, a déclaré Maxime Orechkine, chef adjoint de l’administration présidentielle russe, lors d’une conférence économique à New Delhi.

« La délégation russe et les représentants des entreprises sont venus avec un objectif très précis (…) nous sommes venus pour les biens et services indiens. Nous voulons augmenter significativement nos achats », a-t-il affirmé.

« Ce n’est pas une histoire ponctuelle, mais un choix stratégique pour développer les relations » entre les deux pays, a-t-il ajouté, précisant que la part de l’Inde dans les importations russes ne dépasse pas 2%.

Maxime Orechkine a cité les biens de consommation, les produits alimentaires et agricoles, les médicaments, les équipements de télécommunication, les services informatiques et les pièces détachées pour machines industrielles comme secteurs potentiels pour accroître les importations.

Le ministre indien du Commerce, Piyush Goyal, a déclaré que New Delhi souhaitait diversifier ses exportations vers la Russie et augmenter les ventes d’automobiles, de produits électroniques, d’équipements de traitement de données, de machines lourdes, de composants industriels, de textiles et de produits alimentaires.

« La Russie a une énorme demande pour une large gamme de biens industriels et de produits de consommation, offrant de multiples opportunités inexploitées pour les entreprises indiennes », a déclaré Piyush Goyal à la conférence.

« Nous devons apporter plus de diversité à notre panier commercial. Nous devons le rendre plus équilibré entre la Russie et l’Inde. Nous devons ajouter plus de variété », a-t-il ajouté.

(Rédigé par Manoj Kumar et Gleb Bryanski;version française Nicolas Delame et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB30WU-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB30L1-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.