Vietnam: Pas de restrictions prévues sur les exportations de riz dans l’immédiat-responsable
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
HANOI (Reuters) – Le Vietnam n’a pas l’intention de restreindre ses exportations de riz dans l’immédiat, a déclaré lundi un haut responsable de la fédération agroalimentaire du pays en réponse aux inquiétudes sur l’approvisionnement mondial suscitées par les restrictions mises en place pour l’Inde.
« Pour le moment, les entreprises vietnamiennes exportent du riz normalement », a déclaré sous couvert d’anonymat le responsable de la Vietnam Food Association, qui représente les transformateurs et les exportateurs de riz du pays et travaille en étroite collaboration avec le gouvernement.
L’Inde, qui représente 40% des exportations mondiales de riz, a ordonné la semaine dernière l’arrêt de ses exportations les plus importantes afin de contrôler l’augmentation des prix sur son marché domestique, qui ont atteint des sommets lors des dernières semaines du fait des conditions météorologiques.
Le responsable a indiqué que les prix du riz vietnamien avaient grimpé en flèche depuis la décision de l’Inde prise le 20 juillet. La récolte de l’été-automne est en cours au Vietnam, troisième plus grand exportateur de riz après l’Inde et la Thaïlande, précise-t-il.
Les prix du riz vietnamien brisé à 5% à augmenté à 550-575 dollars (498,26-520,91 euros) la tonne métrique lundi, selon les négociants, leur plus haut niveau depuis 2011. Les prix se situaient dans une fourchette de 515-525 dollars avant la décision de l’Inde.
Un jour après l’annonce de l’Inde, le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce a appelé l’association à assurer un approvisionnement suffisant en riz domestique pour garantir la sécurité alimentaire, et a demandé aux négociants d’assurer un équilibre entre les exportations et les ventes intérieures afin de stabiliser les prix domestiques.
Vendredi, les Émirats arabes unis ont annoncé qu’ils interdiraient les exportations et les réexportations de riz pendant quatre mois, y compris le riz d’origine indienne.
(Reportage Khanh Vu ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)