Veto américain à une résolution du Conseil de sécurité sur Israël
NATIONS UNIES (Reuters) – Les Etats-Unis ont opposé leur veto mercredi à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à des pauses humanitaires dans le conflit entre Israël et le Hamas et demandant à l’Etat hébreu de revenir sur son ordre d’évacuation des habitants du nord de la bande de Gaza.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le vote de cette résolution présentée à l’initiative du Brésil avait été reporté à deux reprises ces deux derniers jours, alors que Washington s’employait à obtenir d’Israël un accord sur l’aide à Gaza, que le président américain dit avoir obtenu lors de sa visite en Israël.
Douze membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur du projet de résolution. La Russie et le Royaume-Uni se sont abstenus.
Le projet de résolution condamnait également toutes les violences contre les civils et tous les actes de terrorisme et appelait à la libération immédiate et sans conditions de tous les otages.
(Michelle Nichols, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.