Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Venezuela: Maduro se dit prêt à discuter avec l’opposition en août

CARACAS (Reuters) – Le président vénézuélien Nicolas Maduro s’est dit prêt à se rendre au Mexique pour entamer le mois prochain un dialogue avec l’opposition dans le cadre d’une médiation initiée par la Norvège, un processus dans lequel il espère voir les Etats-Unis s’inscrire.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’opposition vénézuélienne a changé de stratégie au mois de mai en annonçant sa volonté de reprendre les négociations pour résoudre la crise politique qui frappe le pays.

Le Venezuela, membre de l’Opep, fait face à une crise depuis la réélection contestée de Nicolas Maduro à la présidence en 2018. Ses opposants, ainsi que les Etats-Unis et l’Union européenne, accusent en outre ce dernier de corruption et de violation des droits de l’homme, ce qu’il dément.

De hauts diplomates à Washington, Bruxelles et Ottowa se sont cependant dits prêts en juin à revoir les sanctions imposées au gouvernement de Nicolas Maduro si un dialogue avec l’opposition débouchait sur des progrès significatifs, ouvrant la voie vers de nouvelles élections libres et équitables.

« Je peux vous dire que nous sommes prêts à aller au Mexique », a déclaré Nicolas Maduro dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique Telesur et diffusée samedi soir. « Nous avons commencé à discuter d’un programme compliqué et difficile », a-t-il ajouté.

L’administration de Joe Biden et d’autres pays reconnaissent le chef de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaido, comme le président légitime du Venezuela.

Nicolas Maduro a dit souhaiter une levée des sanctions américaines qui frappent le secteur financier et pétrolier.

(Reportage Vivian Sequera; version française Claude Chendjou, édité par Benjamin Mallet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6O0FY-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.