Venezuela-Maduro rejette les commentaires des US et du Brésil sur l’élection présidentielle
CARACAS (Reuters) – Le président vénézuélien Nicolas Maduro a rejeté jeudi les propos tenus par les dirigeants des Etats-Unis et du Brésil au sujet de l’élection présidentielle du mois de juillet.
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a émis l’idée qu’une nouvelle élection présidentielle soit organisée au Venezuela, alors que la commission électorale vénézuélienne a annoncé le mois dernier une victoire de Nicolas Maduro pour un troisième mandat consécutif, un résultat contesté par l’opposition.
Le président américain, Joe Biden, a de son côté déclaré peu après la suggestion de Lula que Nicolas Maduro pourrait convoquer une nouvelle élection à laquelle participeraient des observateurs internationaux.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Ni Nicolas Maduro ni l’opposition n’ont apporté leur soutien à cette suggestion, formulée par certains membres de la communauté internationale.
« Je rejette absolument le fait que les Etats-Unis tentent de devenir l’autorité électorale du Venezuela », a dit Nicolas Maduro à la télévision publique.
La cheffe de file de l’opposition au Venezuela, Maria Corina Machado, a également écarté la proposition du Brésil et des Etats-Unis.
« L’élection s’est déjà déroulée », a-t-elle dit jeudi à des journalistes. « Il faut faire comprendre à Nicolas Maduro qu’avec chaque jour qui passe, son maintien (au pouvoir) lui coûtera plus cher. »
Les Etats-Unis ont reconnu le rival de Nicolas Maduro, le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez, comme vainqueur de l’élection présidentielle de juillet.
(Luana Maria Benedito, Eduardo Simoes, Costas Pitas, Candelaria Grimberg, avec Vivian Sequera et Elida Moreno, rédigé par Anthony Boadle et Julia Symmes Cobb; version française Camille Raynaud)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.