Venezuela-Le parquet national réclame un mandat d’arrêt contre le chef de l’opposition
CARACAS (Reuters) – Le parquet général vénézuélien a réclamé lundi un mandat d’arrêt contre le chef de file de l’opposition, Edmundo Gonzalez, accusant ce dernier d’incitation à la révolte et d’autres crimes, sur fond de contestation de la victoire du président Nicolas Maduro lors de l’élection présidentielle de juillet.
Selon la commission électorale nationale, Nicolas Maduro a remporté le scrutin du 28 juillet avec 51% des suffrages. Toutefois un décompte des voix communiqué par l’opposition montre une victoire retentissante d’Edmundo Gonzalez.
L’opposition a dénoncé une fraude électorale, tandis que certains pays occidentaux et des experts des Nations unies ont réclamé la publication détaillée des résultats, citant l’opacité du scrutin.
Des manifestations ont secoué le pays dans la foulée de l’annonce du troisième mandat remporté par Nicolas Maduro.
Le mandat d’arrêt réclamé lundi apparaît comme la dernière mesure à date du gouvernement Maduro destinée à réprimer l’opposition.
Des enquêtes criminelles ont été ouvertes contre les chefs de file de l’opposition, tandis que plusieurs éminents représentants de l’opposition et des manifestants ont été arrêtés au cours des semaines ayant suivi l’élection.
Au moins 27 personnes ont été tuées et quelque 2.400 autres arrêtées lors des manifestations.
(Vivian Sequera et Mayela Armas; version française Jean Terzian)