Venezuela: L’ambassadeur espagnol convoqué par le gouvernement
CARACAS (Reuters) – Le gouvernement vénézuélien a convoqué l’ambassadeur espagnol et rappelé son ambassadeur en Espagne pour des consultations, a déclaré jeudi le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, alimentant les tensions diplomatiques entre Caracas et Madrid, où le chef de l’opposition vénézuélienne s’est exilé.
Via la messagerie en ligne Telegram, le chef de la diplomatie vénézuélienne, Yvan Gil, a justifié ces démarches par des commentaires selon lui « insolents, interventionnistes et grossiers » effectués par la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles.
Ramon Santos, l’ambassadeur d’Espagne à Caracas, devra se présenter vendredi au siège du ministère des Affaires étrangères, a fait savoir Yvan Gil.
D’après la presse locale, Margarita Robles a qualifié plus tôt dans la journée de « dictature » l’administration du président vénézuélien Nicolas Maduro, dont la réélection en juillet est contestée par l’opposition vénézuélienne et plusieurs pays.
La chambre basse du Parlement espagnol a voté mercredi pour reconnaître la victoire électorale du candidat de l’opposition, Edmundo Gonzalez, arrivé cette semaine en Espagne pour y demander l’asile et qui a été reçu jeudi à Madrid par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
Yvan Gil a déclaré également qu’il avait rappelé l’ambassadrice vénézuélienne en Espagne, Gladys Gutierrez, pour des consultations.
L’opposition vénézuélienne revendique la victoire lors de l’élection présidentielle du 28 juillet, remportée selon la commission électorale nationale par Nicolas Maduro avec 51% des suffrages. L’opposition a publié un décompte détaillé des bulletins, ce que n’a pas fait la commission électorale.
Nicolas Maduro dénonce les critiques internationales comme des manoeuvres de la droite à son détriment.
(Deisy Buitrago; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

