Varsovie propose de supprimer un organe judiciaire contesté par l’UE
VARSOVIE (Reuters) – Le président polonais Andrzej Duda a présenté jeudi un projet de loi visant à supprimer la chambre disciplinaire de la Cour suprême, en espérant mettre ainsi fin à son contentieux avec l’Union européenne sur l’indépendance de la justice qui a conduit Bruxelles à bloquer le versement de fonds communautaires à la Pologne.
Le chef de l’Etat polonais a déclaré qu’en vertu de cette nouvelle législation, l’organe contesté serait supprimé et ses membres partiraient à la retraite ou officieraient dans d’autres chambres dépendant de la Cour suprême. Les affaires disciplinaires seraient traitées par une nouvelle instance composée de 11 magistrats de la Cour suprême tirés au sort, a-t-il ajouté.
« Ce projet de loi (…) doit offrir au gouvernement polonais un instrument pour mettre fin à sa querelle avec la Commission européenne et débloquer le versement de fonds pour la relance nationale », a expliqué Andrzej Duda.
Le texte va être transmis pour examen à la Diète, la chambre basse du Parlement de Varsovie.
La Commission réclame depuis des mois la suppression de la chambre disciplinaire de la Cour suprême, une instance dont les membres sont nommés par le parti nationaliste Droit et justice (PiS), au pouvoir à Varsovie depuis 2015, et qui sape selon la Cour de justice de l’UE les fondements de l’indépendance de la justice.
Cette structure émane d’une loi contestée de 2019 entrée en vigueur en février 2020.
La Pologne est visée depuis fin novembre dernier par une astreinte d’un million d’euros par jour dans l’attente de la suspension de la chambre, exigée en juillet 2021.
L’Association des juges polonais a estimé que le projet de loi défendu par Andrzej Duda n’était pas de nature à régler la question de l’influence du pouvoir politique sur les magistrats et ne ferait que désorganiser un peu plus le système judiciaire.
« Les tribunaux européens ont clairement dit que les juges nommés par le nouveau Conseil national de la magistrature ne pouvaient exercer leurs fonctions de magistrats », a déclaré à Reuters Bartlomiej Przymusinski, porte-parole de l’association.
« En substance, ce projet de loi fait qu’ils resteront tous à la Cour suprême », a-t-il dit.
(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk, Pawel Florkiewicz et Joanna Plucinska; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

