Varsovie et Londres exhortent l’Allemagne à autoriser ses chars en Ukraine
BERLIN (Reuters) – Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, en visite lundi en Allemagne, a exhorté Berlin à envoyer à l’Ukraine toutes les armes dont le pays a besoin pour se défendre contre l’invasion de la Russie, y compris des chars, des propos auxquels le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a fait écho.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
S’exprimant lors d’un discours pour les 50 ans de présence de l’ancien ministre des Finances conservateur Wolfgang Schaueble au Parlement allemand, le dirigeant polonais a implicitement critiqué la réticence du chancelier allemand Olaf Scholz à envoyer des armes plus lourdes à Kyiv.
« J’appelle à des actions décisives de la part du gouvernement allemand », a dit Mateusz Morawiecki, sous les applaudissements des députés allemands, pour la plupart conservateurs. « La bataille pour la liberté et notre avenir fait rage en ce moment même (…) Il ne faut pas laisser les chars dans les entrepôts, mais les placer entre leurs mains. »
D’autres voix continuent de s’élever pour appeler l’Allemagne à autoriser l’envoi en Ukraine de ses chars Leopard, à défaut d’envoyer elle-même des chars – toute exportation de ce type de matériel de fabrication allemande nécessite une autorisation de Berlin.
La Finlande attend l’aval en ce sens de l’Allemagne, a indiqué le ministre finlandais de la Défense, Mikko Savola.
A Londres, le ministre britannique de la Défense a accentué la pression sur Berlin, l’exhortant à permettre les livraisons de chars Leopard, une démarche qui pourrait selon lui servir d’exemple à d’autres pays pour soutenir l’Ukraine.
« Il a été rapporté que la Pologne est évidemment très disposée à donner des Leopards, de même que la Finlande », a dit Ben Wallace devant les députés britanniques.
« Tout cela dépend actuellement des décisions du gouvernement allemand – pas seulement si les Allemands vont fournir leurs propres Leopards, mais s’ils vont donner ou non leur autorisation à d’autres. J’appelle mes collègues allemands à le faire », a-t-il ajouté.
Ces commentaires surviennent alors que la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a démissionné dans la journée, sur fond de critiques croissantes à l’égard de la gestion de la modernisation de l’armée allemande et de la politique de Berlin vis-à-vis de Kyiv.
(Reportage Thomas Escritt et Anne Kauranen à Berlin, William James à Londres; version française Kate Entringer et Jean Terzian, édité par Blandine Hénault et Nicolas Delame)