Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA-Trump se prépare à imposer des droits de douane au Mexique, au Canada et à la Chine

par David Lawder, Andrea Shalal et Jarrett Renshaw

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) -Le président américain Donald Trump devrait signer samedi un décret imposant des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada et augmentant ceux des produits importés de Chine de 10%.

Donald Trump, qui travaille ce week-end depuis sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, a affirmé vendredi que les trois principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis ne pouvaient pas faire grand-chose pour empêcher l’application de ces droits de douane.

Une source proche du dossier a déclaré samedi que les États-Unis avaient officiellement informé le Canada de l’imposition de tarifs douaniers. La chaîne d’information canadienne CBC a rapporté qu’ils entreraient en vigueur mardi.

Selon les estimations de l’économiste en chef d’EY, Greg Daco, ces mesures risquent de réduire la croissance américaine de 1,5 point de pourcentage cette année, entraînant les Etats-Unis dans une situation de « stagflation » et pourraient précipiter le Canada et le Mexique dans la récession.

« Nous avons souligné que de fortes augmentations des tarifs douaniers contre les partenaires commerciaux des États-Unis pourraient créer un choc stagflationniste – un impact économique négatif combiné à une impulsion inflationniste – tout en déclenchant une volatilité des marchés financiers » a écrit Greg Daco samedi.

Cette volatilité s’est déjà manifestée vendredi avec la chute du peso mexicain et du dollar canadien après que la Maison blanche a confirmé que Donald Trump imposerait des droits de douanes au Mexique, au Canada et à la Chine. Les cours des actions américaines ont également baissé et les rendements des obligations du Trésor ont grimpé.

Le président républicain avait choisi le 1er février comme date butoir pour sa décision afin d’inciter Mexico et Ottawa à prendre des mesures visant à lutter contre le trafic de fentanyl et pour empêcher que des immigrés clandestins ne franchissent leurs frontières communes avec les Etats-Unis.

PÉTROLE ET GAZ

Concernant les surtaxes sur le pétrole et le gaz, Donald Trump a dit s’attendre à ce que son administration les applique vers la mi-février, des propos qui ont fait grimper les prix du brut.

Il a cependant évoqué une éventuelle exemption pour le pétrole canadien, en précisant que les droits de douane s’élèveraient à 10%.

Selon les données du Bureau du recensement des États-Unis, le Canada a exporté pour près de 100 milliards de dollars (96,51 milliards d’euros) de brut aux Etats-Unis en 2023, soit environ un quart de la valeur totale des importations américaines en provenance du Canada.

Le locataire de la Maison blanche a reconnu que des coûts plus élevés pourraient être répercutés sur les consommateurs et que ses actions pourraient provoquer des perturbations à court terme, mais qu’il ne se préoccupait pas de leur impact sur les marchés financiers.

Si Donald Trump évoque le fait de « facturer » les droits de douane à d’autres pays, ceux-ci sont réglés par les entreprises importatrices et parfois répercutés sur les consommateurs.

Les véhicules assemblés au Canada et au Mexique seraient particulièrement impactés. Leur vaste chaîne d’approvisionnement régionale, où les composants peuvent traverser les frontières plusieurs fois avant l’assemblage final, aggraverait encore ces coûts.

Donald Trump a également déclaré que des taxes à l’importation étaient envisagées sur les produits européens, ainsi que sur l’acier, l’aluminium et le cuivre, de même que pour les médicaments et les semi-conducteurs.

La porte-parole de la Maison blanche, Karoline Leavitt, a affirmé que les détails seraient présentés samedi pour une mise en place immédiate. En général, plusieurs semaines sont cependant nécessaires pour que les droits de douane entrent en vigueur.

Les échanges commerciaux annuels entre les États-Unis et ses trois principaux partenaires s’élèvent à 2.100 milliards de dollars.

(Reportage Jarrett Renshaw à Palm Beach, David Lawder et Andrea Shalal à Washington ; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1010X-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.