USA-Trump invalide un rapport scientifique fondateur de la politique climatique
WASHINGTON, 12 février (Reuters) – L’administration du président américain Donald Trump a déclaré jeudi invalider un rapport scientifique servant de base juridique à la réglementation fédérale sur les émissions de gaz à effet de serre, levant par la même les normes imposées à tous les véhicules et moteurs produits depuis 2012.
Il s’agit du plus important revirement en matière de politique environnementale décidé jusqu’à présent par l’administration Trump, après un éventail de restrictions assouplies et d’autres mesures destinées à favoriser le développement des énergies fossiles et à enrayer une transition « verte ».
S’exprimant à la Maison blanche au côté du directeur de l’agence fédérale de protection de l’environnement (EPA), Donald Trump a déclaré que le processus tout juste finalisé par l’EPA tournait la page d’une « politique désastreuse de l’ère Obama qui a gravement nui à l’industrie automobile américaine et a provoqué une hausse des prix pour les consommateurs américains ».
Le président américain, qui répète de longue date que le changement climatique est un « canular », a retiré les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat et supprimé des crédits fédéraux accordés aux achats de véhicules électriques, que son prédécesseur Joe Biden avait instaurés.
Un rapport scientifique soulignant les dangers des émissions de gaz à effet de serre pour la santé avait été adopté comme base juridique par Washington en 2019, déclenchant la mise en oeuvre d’une nouvelle réglementation environnementale.
Selon l’EPA, l’invalidation de ce rapport – qui ne concernerait semble-t-il pas les centrales électriques – va permettre aux contribuables américains d’économiser quelque 1.300 milliards de dollars.
Des groupes de défense de l’environnement avaient dénoncé le projet de l’administration Trump, annoncé l’an dernier, prévenant du danger pour le climat et estimant que le coût serait en fait plus élevé pour les Américains, citant les risques associés au dérèglement climatique comme les tempêtes et inondations.
(Valerie Volcovic; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
