Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA-Trump cible d’une nouvelle tentative d’assassinat, le suspect aux mains des enquêteurs

par Gram Slattery et David Ljunggren

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) -Ryan Routh, l’homme soupçonné d’avoir voulu assassiner Donald Trump à Palm Beach, en Floride, a été officiellement mis en cause par la justice américaine, rapporte CNN ce lundi.

L’homme est visé par deux chefs d’accusation liés au port d’armes à feu, une procédure qui permettra aux enquêteurs de le maintenir en garde à vue le temps que d’autres charges soient portées contre lui.

Les autorités ont déclaré que des agents du Secret Service l’avaient repéré et avaient ouvert le feu en sa direction alors qu’il s’était dissimulé dans des buissons situés près des limites du domaine de golf de Donald Trump, à quelques centaines de mètres de l’endroit où se trouvait l’ancien président, sur le green.

Un fusil d’assaut AK-47 et d’autres équipements ont été laissés sur les lieux par le suspect après qu’il a tenté de prendre la fuite.

Cette tentative d’assassinat intervient à peine deux mois après que Donald Trump a été visé par des coups de feu lors d’un rassemblement de campagne en Pennsylvanie et blessé sans gravité à l’oreille droite.

Les deux incidents mettent en exergue les difficultés du maintien de la sécurité autour des candidats à l’élection présidentielle du 5 novembre, alors que la campagne est tendue et le pays profondément divisé.

Le « Secret service », l’agence chargée de la sécurité des principales personnalités politiques aux Etats-Unis, « a besoin de plus d’aide », a réagi Joe Biden, évoquant notamment la possibilité d’en étoffer les effectifs. « Dieu merci, le président va bien. »

« Je voudrais remercier tout le monde pour votre préoccupation et vos meilleurs voeux – ce fut certainement un jour intéressant ! », a pour sa part écrit Donald Trump sur les réseaux sociaux, remerciant le Secret Service et la police de l’avoir protégé.

Interrogé lors d’un point de presse, le shérif du comté de Palm Beach a reconnu que l’ensemble du domaine de golf n’était pas complètement bouclé dimanche parce que Donald Trump n’est pas un président en service.

« S’il l’était, nous aurions encerclé l’ensemble du domaine de golf. Comme il ne l’est pas, (le dispositif) de sécurité est limité aux zones que le Secret Service considère comme possibles », a ajouté Ric Bradshaw.

« RIEN NE ME RALENTIRA »

Peu après l’incident, Donald Trump a envoyé un courriel à ses partisans dans lequel il a déclaré que « rien ne (le) ralentira ». « Je n’abandonnerai jamais ! ».

« La violence n’a pas sa place en Amérique », a déclaré Kamala Harris via le réseau social X. La vice-présidente est la candidate du Parti démocrate pour l’élection présidentielle de novembre, pour laquelle les sondages la donnent au coude-à-coude avec Donald Trump dans les intentions de vote.

Reuters a consulté des comptes sur les réseaux sociaux semblant appartenir au suspect identifié par les médias. Ces « profils » montrent notamment que Ryan Wesley Routh est un fervent partisan de l’Ukraine dans la guerre menée face à la Russie. L’accès public aux comptes Facebook et X de Routh ont été bloqués quelques heures plus tard.

Ric Bradshaw a déclaré que des agents du Secret Service avaient aperçu le canon d’un fusil dépassant de buissons se trouvant à une distance d’environ 365 mètres à 460 mètres de Donald Trump alors qu’ils effectuaient des rondes avant que Trump poursuive son parcours sur le green.

Ces agents ont alors ouvert le feu en direction du suspect, aux alentours de 13h30 (17h30 GMT). L’homme a jeté son fusil, abandonné un sac à dos et d’autres affaires, et pris la fuite à bord d’un véhicule Nissan de couleur noire.

Un témoin ayant aperçu l’assaillant a été en mesure de prendre des photos du véhicule et de la plaque d’immatriculation avant sa fuite, a fait savoir Ric Bradshaw.

« Le Secret Service a fait exactement ce qu’il fallait faire », a ajouté le shérif, refusant de communiquer l’identité du suspect ou d’évoquer les motivations de ce dernier.

Après que le suspect a pris la fuite, la police a envoyé une alerte à l’ensemble des forces de l’ordre de l’Etat de Floride. Les informations communiquées ont conduit à l’arrestation du suspect dans le comté de Martin, à environ 65 kilomètres du domaine de golf de Donald Trump.

Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, Ryan Routh a un casier judiciaire épais et il a tenté de s’impliquer dans le conflit en Ukraine.

Il a notamment voulu soutenir l’effort de guerre de Kyiv en tentant de recruter des volontaires désirant combattre les troupes russes et pro-russes.

(Gram Slattery à Washington, David Ljunggren à Ottawa, avec la contribution de Douglas Gillison, Richard Cowan, Jason Lange et Brad Brooks; version française Jean Terzian et Nicolas Delame)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8F015-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.