USA-Suspension du financement des groupes d’aide aux réfugiés
par Ted Hesson
WASHINGTON – Le Département d’Etat américain a suspendu cette semaine le financement des organisations aidant notamment les réfugiés à se loger et à trouver un emploi, selon un courrier consulté par Reuters.
La lettre, datée de vendredi, indique que les agences concernées doivent cesser tout travail lié aux subventions fédérales interrompues et « annuler autant d’obligations en suspens que possible »
Le président Donald Trump a suspendu pour une durée indéterminée l’accueil de réfugiés dans le cadre d’une vaste campagne de répression de l’immigration après son entrée en fonction lundi, appelant à un examen dans trois mois pour déterminer si le programme profite suffisamment aux Américains.
Il a également ordonné une pause de 90 jours dans l’aide au développement à l’étranger, une mesure qui pourrait affecter les efforts humanitaires dans le monde entier, notamment en Afghanistan, où les opérations de secours sont déjà très limitées.
L’ordre de geler le financement des groupes d’aide risque de compliquer les efforts des réfugiés déjà présents aux États-Unis qui tentent de conserver leur logement, de trouver un emploi et de s’adapter à la vie américaine, ont déclaré trois personnes au fait de la situation. Les organisations concernées sont encore en train d’étudier l’impact de la décision, ont-ils dit.
John Slocum, directeur exécutif de Refugee Council USA, une coalition d’organisations humanitaires, a qualifié le gel des financements d' »insondablement cruel » et a exhorté Donald Trump à faire marche arrière.
CNN a été le premier média à faire état de la suspension du financement. Le département d’État n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
Le président sortant, Joe Biden, a accéléré les accueils de réfugiés durant son mandat, en acceptant 100.000 personnes en 2024 et en prévoyant d’en accueillir davantage cette année.
À la mi-janvier, 100.000 réfugiés supplémentaires à l’étranger avaient fait l’objet d’un contrôle complet et étaient prêts à se rendre aux États-Unis, a déclaré la semaine dernière à Reuters un haut fonctionnaire de l’administration Biden.
L’arrêt brutal de l’accueil des réfugiés par Donald Trump a entraîné l’annulation de toutes les arrivées de réfugiés prévues, y compris celles de 1.660 Afghans, dont certains étaient membres de familles de militaires américains.
(Reportage de Ted Hesson à Washington ; avec Kristina Cooke à San Francisco, version française Benjamin Mallet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
