Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA-Suspension du financement des groupes d’aide aux réfugiés

par Ted Hesson

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

WASHINGTON – Le Département d’Etat américain a suspendu cette semaine le financement des organisations aidant notamment les réfugiés à se loger et à trouver un emploi, selon un courrier consulté par Reuters.

La lettre, datée de vendredi, indique que les agences concernées doivent cesser tout travail lié aux subventions fédérales interrompues et « annuler autant d’obligations en suspens que possible »

Le président Donald Trump a suspendu pour une durée indéterminée l’accueil de réfugiés dans le cadre d’une vaste campagne de répression de l’immigration après son entrée en fonction lundi, appelant à un examen dans trois mois pour déterminer si le programme profite suffisamment aux Américains.

Il a également ordonné une pause de 90 jours dans l’aide au développement à l’étranger, une mesure qui pourrait affecter les efforts humanitaires dans le monde entier, notamment en Afghanistan, où les opérations de secours sont déjà très limitées.

L’ordre de geler le financement des groupes d’aide risque de compliquer les efforts des réfugiés déjà présents aux États-Unis qui tentent de conserver leur logement, de trouver un emploi et de s’adapter à la vie américaine, ont déclaré trois personnes au fait de la situation. Les organisations concernées sont encore en train d’étudier l’impact de la décision, ont-ils dit.

John Slocum, directeur exécutif de Refugee Council USA, une coalition d’organisations humanitaires, a qualifié le gel des financements d' »insondablement cruel » et a exhorté Donald Trump à faire marche arrière.

CNN a été le premier média à faire état de la suspension du financement. Le département d’État n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Le président sortant, Joe Biden, a accéléré les accueils de réfugiés durant son mandat, en acceptant 100.000 personnes en 2024 et en prévoyant d’en accueillir davantage cette année.

À la mi-janvier, 100.000 réfugiés supplémentaires à l’étranger avaient fait l’objet d’un contrôle complet et étaient prêts à se rendre aux États-Unis, a déclaré la semaine dernière à Reuters un haut fonctionnaire de l’administration Biden.

L’arrêt brutal de l’accueil des réfugiés par Donald Trump a entraîné l’annulation de toutes les arrivées de réfugiés prévues, y compris celles de 1.660 Afghans, dont certains étaient membres de familles de militaires américains.

(Reportage de Ted Hesson à Washington ; avec Kristina Cooke à San Francisco, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0O0AJ-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.