Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA-Les républicains critiquent Trump pour une rencontre avec un suprémaciste blanc

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Les deux principaux dirigeants républicains au Congrès des Etats-Unis ont vivement critiqué mardi la rencontre de Donald Trump avec un suprémaciste blanc à sa résidence en Floride, affirmant que les idées défendues par ce dernier, Nick Fuentes, étaient totalement étrangères à leur parti.

Chef de file des républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, qui ne s’était pas exprimé publiquement sur le sujet depuis ce dîner il y a exactement une semaine, a été pressé de questions par les journalistes à la sortie d’une rencontre avec le président démocrate Joe Biden à la Maison blanche.

« Je crois que personne ne devrait passer le moindre moment avec Nick Fuentes », a dit Kevin McCarthy, qui devrait devenir président de la Chambre des représentants en janvier, les républicains ayant retrouvé une courte majorité à la chambre basse du Congrès à l’occasion des élections de début novembre. « Ses opinions ne se retrouvent nulle part au sein du Parti républicain ni dans ce pays même. »

Tout en tenant un discours similaire, son homologue au Sénat, Mitch McConnell, est allé plus loin en jugeant que cette rencontre avec Nick Fuentes était susceptible de remettre en cause les ambitions présidentielles de Donald Trump.

« Il n’y a aucune place au Parti républicain pour l’antisémitisme ou le suprémacisme blanc et il est hautement improbable, à mon avis, que quiconque rencontre des personnes défendant ce point de vue soit jamais élu président des Etats-Unis », a dit Mitch McConnell à des journalistes, sans mentionner le nom de Donald Trump. Lui non plus ne s’était pas encore exprimé publiquement sur ce dîner.

« Cela s’appliquerait à tous les dirigeants de ce parti qui seront candidats à des fonctions électives », a-t-il ajouté, en réponse à une question sur son soutien ou non à Donald Trump si ce dernier était choisi comme candidat par les électeurs du Parti républicain pour la présidentielle de 2024.

MIKE PENCE RÉCLAME DES EXCUSES

Donald Trump, qui a annoncé le 15 novembre qu’il tenterait de se faire réélire à la présidence des Etats-Unis en 2024 après sa défaite face à Joe Biden en 2020, a déclaré qu’il n’avait pas été mis au courant à l’avance de la présence de Nick Fuentes à un dîner dans sa résidence de Mar-A-Lago en Floride le 22 novembre. Etait également présent à ce dîner le chanteur Ye, anciennement connu sous le nom de Kanye West, qui a lui aussi été accusé de tenir des propos antisémites récemment.

Le département américain de la Justice qualifie officiellement Nick Fuentes de suprémaciste blanc. D’après l’Anti-Defamation League, organisation non gouvernementale de lutte contre l’antisémitisme aux Etats-Unis, il est arrivé à Nick Fuentes de « nier l’Holocauste en plaisantant et de comparer les Juifs incinérés dans les camps de concentration à des cookies dans un four ».

Vice-président de Donald Trump de 2017 à 2021, Mike Pence a pour sa part invité lundi l’ancien président des Etats-Unis à présenter des excuses pour cette rencontre avec Nick Fuentes.

« Le président Trump a eu tort d’accorder une place à sa table à un nationaliste blanc, un antisémite et un négationniste de l’Holocauste, et je pense qu’il devrait présenter des excuses », a dit Mike Pence dans une interview télévisée avec NewsNation.

(Rédigé par Steve Holland, Susan Heavey et David Morgan, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAS10P-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.