USA-Les Marines procèdent à une interpellation à Los Angeles
par Omar Younis et Phil Stewart et Idrees Ali
LOS ANGELES (Reuters) -Les Marines déployés à Los Angeles ont procédé vendredi à l’interpellation d’un civil, à la veille de la parade militaire organisée par le président américain Donald Trump à Washington.
L’incident s’est produit au Wilshire Federal Building, bâtiment que les Marines sont chargés de protéger depuis vendredi.
Un vétéran de l’armée américaine qui avait immigré aux Etats-Unis avant de s’y voir accorder la nationalité, a été arrêté par les Marines.
Los Angeles est le théâtre de manifestations depuis que Donald Trump, qui s’est engagé à expulser un nombre record de personnes en situation irrégulière et à verrouiller la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, a lancé des raids anti-immigrés.
Donald Trump a décidé d’envoyer la Garde républicaine et des Marines à Los Angeles afin de protéger les biens et agents fédéraux, notamment lors des raids menés par les services de l’immigration.
Le président républicain a également estimé que déployer des soldats était nécessaire pour réprimer les manifestations, ce que l’Etat et les responsables locaux contestent.
Quelque 1.800 manifestations sont prévues à travers les Etats-Unis samedi afin de protester contre la parade militaire prévue à Washington pour les 250 ans de l’armée américaine, date qui coïncide avec l’anniversaire de Donald Trump.
Quinze manifestations sont prévue à Los Angeles, a annoncé la maire de la ville, Karen Bass, demandant aux manifestants de rester calme.
« Nous en sommes là aujourd’hui car les raids ont provoqué la peur et la panique », a-t-elle dit, entourée d’une vingtaines d’élus rassemblés pour protester contre les raids des services de l’immigration et la présence de l’armée.
« Le gouvernement fédéral peut-il venir et s’arroger les pouvoirs d’un Etat et d’une juridiction locale? Que pourront endurer les Américains? »
UN VÉTÉRAN DE L’ARMÉE ARRÊTÉ
Marcos Leao, qui dit être Portugais et Angolais et s’être vu accorder la nationalité américaine lorsqu’il était dans l’armée, a déclaré après avoir été relâché qu’on lui avait demandé de se mettre au sol après qu’il a pénétré dans une zone à l’accès limité.
Il dit avoir obéi aux ordres des Marines, ajoutant que les soldats l’avaient apparemment pris pour un manifestant alors qu’il se rendait simplement au bureau de l’administration des vétérans, situé dans le Wilshire Federal Building.
« Il m’ont très bien traité », a dit Marcos Leao, ajoutant qu’on lui avait demandé de « (comprendre), c’est une situation stressante pour tout le monde et nous avons tous un travail ».
Interrogé, le porte-parole du Commandement Nord des Etats-Unis a déclaré que les soldats en service actif « (pouvaient) temporairement arrêter un individu dans des circonstances spécifiques » et que la détention se terminerait lorsque la personne serait transférée aux forces de l’ordre civiles.
(Avec Brad Brooks, Sebastian Rocandio, Arafat Barbakh, Rollo Ross et Alan Devall, rédigé par Costas Pitas et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
