USA-Les incendies près de Los Angeles s’étendent à de nouvelles zones
par Jorge Garcia, Rollo Ross et Maria Alejandra Cardona
LOS ANGELES (Reuters) – Le « Palisades Fire », l’un des incendies qui font rage depuis mardi dans la région de Los Angeles, s’est propagé à de nouvelles zones dans la nuit de vendredi à samedi.
Le feu, situé sur le flanc ouest de la mégapole californienne, a désormais dévasté 8.900 hectares, a déclaré samedi un porte-parole des pompiers, Todd Hopkins, lors d’une conférence de presse.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Il s’est étendu au Mandeville Canyon et menace le quartier huppé de Brentwood, a-t-il précisé.
En ajoutant le « Eaton Fire », à l’est près de Pasadena, le nombre d’hectares calcinés se chiffre à 14.500.
Le bilan des six incendies qui dévastent les alentours de Los Angeles est pour l’heure d’au moins 11 morts et 13 disparus. Quelque 10.000 bâtiments ont été détruits ou endommagés.
Les épaisses fumées produites par les brasiers ont conduit les autorités à déclarer une urgence de santé publique.
Environ 180.000 habitants ont été évacués, quelque 153.000 personnes sont encore concernées par des ordres d’évacuation et 166.000 autres ont reçu des alertes en vue d’évacuations, a déclaré le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna.
Il a précisé qu’un couvre-feu avait été instauré dans toutes les zones d’évacuation.
Les conditions météorologiques devraient s’améliorer au cours du week-end, les vents devant notamment faiblir, a fait savoir le National Weather Service, l’institut météorologique américain. Une nouvelle alerte rouge pourrait toutefois être émise pour lundi.
(avec Joe Brock, Chad Terhune, Matt McKnight, Fred Greaves, Mike Blake, Omar Younis, Sandra Stojanovic et Dawn Chmielewski à Los Angeles, Brendan O’Brien, Hannah Lang, Rich McKay et David Ljunggren, rédigé par Susan Heavey et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.