USA-Le golfe de Floride menacé d’être balayé par les eaux avec l’ouragan Milton
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Julio-Cesar Chavez et Evan Garcia
TAMPA, FLORIDE (Reuters) -L’ouragan Milton se rapprochait mercredi de la côte du golfe de Floride, accompagné de vents violents et de pluies diluviennes, laissant quelques heures à peine aux habitants pour se mettre à l’abri alors que des déferlements de vagues menacent de dévaster la zone, déjà balayée par l’ouragan Helene deux semaines auparavant.
Des millions de personnes vivant le long du littoral, sur un tronçon de près de 500 kilomètres, ont reçu l’ordre d’évacuer la zone. Les avertissements émis dans la matinée par les autorités locales, alors que l’ouragan se rapprochait, montrent une inquiétude terrible.
Venu rendre visite à son fils à Tampa, Michael Tylenda a déclaré qu’il allait respecter à la lettre les ordres d’évacuation. « Quand vous connaissez la Floride, vous savez que si vous n’évacuez pas quand on vous le demande, vous pouvez carrément mourir », a-t-il dit.
« La maison peut être remplacée. Les objets peuvent être remplacés. C’est mieux de quitter la ville », a-t-il ajouté.
La directrice des services d’urgence du comté de Sarasota a prévenu que les personnes faisant le choix de rester sur le cordon d’îles du comté, situé au sud de Tampa, ne survivraient vraisemblablement pas aux déferlements de vagues attendues jusqu’à plus de 4 mètres de hauteur.
« Si vous décidez de rester, gardez un gilet de sauvetage à portée de main », a déclaré Sandra Tapfumaneyi à la chaîne de télévision CNN.
Milton devrait balayer la zone métropolitaine de la baie de Tampa, qui compte plus de 3 millions d’habitants, bien que des météorologues ont indiqué qu’il était possible que la trajectoire de l’ouragan varie avant qu’il ne touche terre mercredi soir.
A 08h00 heure locale (13h00 GMT), l’oeil de l’ouragan se trouvait à 405 kilomètres au sud-ouest de Tampa. Si Milton s’est un peu affaibli mercredi matin, repassant en catégorie 4 (sur 5), il reste « extrêmement dangereux » avec des vents pouvant aller jusqu’à 249 km/heure, a souligné le Centre national des ouragans (NHC).
L’ouragan continue de croître en volume, menaçant des zones côtières supplémentaires.
La Maison blanche a déclaré que le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris seraient informés à la mi-journée de l’évolution de la situation. Biden s’exprimera dans l’après-midi, a-t-elle ajouté.
Joe Biden, de même que la maire de Tampa, Jane Castor, a déjà prévenu la population d’évacuer les zones considérées comme dangereuses.
Au cours d’un point de presse matinal, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a prévenu que l’ouragan allait « frapper fort » et provoquer « un tas de dégâts affreux ».
Il a fait savoir que des camions avaient été déployés 24 heures sur 24 pour nettoyer les rues des débris laissés par l’ouragan Helene afin d’éviter qu’ils ne deviennent des projectiles dangereux.
L’agence fédérale de gestion des situations d’urgence (Fema) a dépêché dans la région des millions de litres d’eau, des millions de repas et d’autres produits, ainsi que déployé du personnel de secours.
(Reportage de Julio-Cesar Chavez et Octavio Jones, avec la contribution d’Evan Garcia, Rich McKay, Brendan O’Brien, Susan Heavey et Daksh Grover; version française Noémie Naudin et Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



