USA/Incendie-Trump s’engage à travailler avec le gouverneur de la Californie
par Nandita Bose et Steve Holland
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
LOS ANGELES (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu’il travaillerait avec le gouverneur de la Californie Gavin Newsom pour répondre à l’urgence posée par les incendies qui ravagent la région.
« Nous cherchons à mener quelque chose à bien. Pour y parvenir, il faut travailler ensemble pour gouverner l’Etat, et nous y parviendrons. Ils auront besoin d’une aide fédérale importante », a dit Donald Trump aux journalistes après avoir été accueilli par Gavin Newsom à sa descente d’Air Force One à Los Angeles.
Le président républicain a critiqué la gestion de la crise en Californie, où trois incendies géants font toujours rage dans la région.
Gavin Newsom, dont les rapports avec Donald Trump sont tendus, a dit au président que la Californie aurait besoin de son soutien.
Lors d’une interview accordée à Fox News mercredi, Donald Trump a menacé de suspendre l’aide pour la région, relayant une fausse affirmation selon laquelle Gavin Newsom et d’autres responsables auraient refusé de fournir de l’eau provenant du nord de l’Etat pour lutter contre les incendies.
Donald Trump s’est rendu plus tôt dans la journée en Caroline du Nord, où il s’est vivement attaqué à la manière dont l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) avait géré les conséquences de l’ouragan Hélène au mois de septembre.
Le président s’est dit favorable à ce que les Etats reçoivent des fonds fédéraux pour gérer eux-mêmes les catastrophes plutôt que de compter sur la FEMA, promettant de signer un décret pour résoudre les problèmes inhérents à l’agence.
« Je pense que nous allons recommander la dissolution de la FEMA », a-t-il déclaré.
Les experts doutent toutefois que Donald Trump puisse, seul, dissoudre l’agence.
(Avec Andy Sullivan, Jarrett Renshaw, Andrea Shalal, Tom Hals et Susan Heavey; version française Camille Raynaud)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON