USA: George W. Bush qualifie l’invasion de l’Irak d’injustifiée avant de se reprendre
WASHINGTON (Reuters) – L’ancien président américain George W. Bush a qualifié par erreur l’invasion de l’Irak de « brutale » et d' »injustifiée » avant de se reprendre et d’expliquer qu’il voulait parler de l’invasion russe de l’Ukraine.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
George W. Bush a fait ces déclarations à l’occasion d’un discours prononcé mercredi à Dallas durant lequel il critiquait le système politique russe.
« Le résultat est une absence de freins et de contrepoids en Russie, et la décision d’un seul homme de lancer une invasion totalement injustifiée et brutale de l’Irak », a déclaré George W. Bush, avant de se reprendre et de secouer la tête. « Je veux dire, de l’Ukraine. »
Il a mis son erreur sur le compte de son âge, ce qui a fait rire son auditoire.
Alors que George W. Bush était président, les Etats-Unis ont envahi l’Irak, justifiant leur décision par la présence d’armes de destructions massives dans le pays, armes qui n’ont jamais été trouvées. Le conflit qui s’en est suivi a fait des centaines de milliers de morts et un nombre plus important de déplacés.
Les déclarations de George W. Bush sont vites devenues virales sur les réseaux sociaux, récoltant plus de trois millions de vues sur Twitter.
(Reportage Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.